Mercredi 17 novembre

Il y avait un dicton pour les traders: Dont fight the FED. Il va falloir l'adapter. Aujourd'hui c'est "Don't fight China". Si la Chine veut briser la spirale inflationniste, notamment sur les matières premières, mieux vaut ne pas se mettre en travers de la route.

La baisse continue ce matin à Shanghai après déjà de 10% de baisse en 3 jours

Cette baisse a surpris les investisseurs qui s'étaient à nouveau enthousiasmés pour les actions chinoises. Des actions Chinoises qui étaient très en retard par rapport à la flambée des actions sur les autres bourses émergentes. Il faut rappeler que l'indice Chinois a tout de même perdu plus de 50% de sa valeur par rapport à son record en 2007 alors que Bombay ou Sao Paulo sont proches de leur plus haut. Mais les autorités Chinoises veulent briser la spirale de l'inflation. A tout prix. 4.4% d'inflation publiés cette semaine qui cache une réalité beaucoup plus préoccupante. La flambée des prix alimentaires. Pour une population, il faut le rappeler de temps en temps car on fantasme tellement sur la Chine qu'on en oublie la réalité, qui compte plusieurs centaines de millions de pauvres.

On dit aussi que la flambée du cours des matières premlières est due justement à la demande chinoise

C'est tout le paradoxe. La Chine importe massivement toutes les matières premières disponibles.Ils stockent parfois au-delà du nécessaire. Par sécurité. Mais du coup, ils entrainent la spéculation et la hausse des prix se retourne contre eux. Ils doivent donc, et la tâche n'est pas facile, assurer leurs besoins tout en calmant les marchés. En relevant ses taux et en imposant des taxes à l'investissement et des contraintes aux banques prêteuses, la Chine veut éviter la surchauffe intérieure et faire baisser le cours des matières premières alimentaires.

La chute de Shanghai a débuté après le G20. Y a-t-il un lien ?

Oui. Le G20 a finalement permis à tous les pays d'avoir la confirmation qu'il n'y aurait pas de concertation internationale avant longtemps et que chacun était finalement libre de défendre ses propres intérêts. La Chine n'avait aucun doute sur le sujet mais cela lui a permis de mettre la responsabilité de la spéculation sur les marchés sur le dos des Etats-Unis et de la FED. Sur les marchés, il y a un dicton pour les traders qui disait "dont fight the FED", maintenant il va falloir dire "Dont fight China". Ne vous mettez pas en travers de la chine. Si elle veut briser la spéculation, elle y parviendra.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt