Lundi 25 mai

Depuis le début de l’année, et malgré une forte demande en dette souveraine, les gouvernements ont été obligés d’emprunter massivement pour financer les différents plans de sauvetage et de relance économique. Aujourd’hui, des craintes sur les dettes publiques apparaissent.

La dette publique du Royaume Uni représente plus de 12 % du PIB, ce qui constitue le plus grave déficit jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale. L’agence de notation Standard & Poor’s a mis la note de la dette britannique sous surveillance négative et pourrait donc dégrader cette note dans les prochaines semaines.

  Comme le prouve la récente baisse du dollar, les investisseurs craignent désormais une dégradation de la notation crédit de l'Etat fédéral américain, dont le déficit budgétaire devrait atteindre 13% du PIB cette année.  La dégradation d’une note de la dette souveraine a une conséquence importante : La hausse du taux des Emprunts d’Etat et donc la baisse du cours des obligations d’Etat existantes. En effet, compte tenu du risque accru, l’Etat serait obligé d’offrir une rémunération supérieure pour attirer les capitaux. Si le taux des nouvelles obligations augmente, le cours des obligations existantes moins rémunératrices devrait donc baisser.  Ainsi, après une forte hausse fin 2008, le tracker d’obligations américaines court terme iShares $ Treasury Bond 1-3 (IE00B14X4S71) a déjà perdu 7% en un mois. Ce tracker est éligible au SRD et les investisseurs plutôt risquophiles peuvent le vendre à découvert pour jouer sa baisse.  Il existe deux produits permettant de jouer la baisse des obligations d’Etats sans jouer au SRD, mais ce sont des obligations d’Etats européennes, qui devraient quand même souffrir dans la lignée des obligations d’Etats britanniques et américaines.  Les spéculateurs peuvent investir dans le turbo put sur l’EuroBund 2504S. Il permet de jouer la baisse de l’indice des obligations d’Etat européennes avec un effet de levier. Le strike est à 129.6. Aujourd’hui l’indice vaut 119. Le cours du turbo est de 9.9 euros en ce moment. Le levier du turbo est égal à 12 et le seuil est proche (128.37), le produit est donc réservé plutôt aux investisseurs prêt à prendre des risques. On peut gagner beaucoup avec ce produit qui a pris 70% en 3 mois.  Pour suivre l’EuroBund :http://www.ariva.de/quote/profile.m?secu=31527   Pour les autres, on peut investir sur le fonds LFP Protectaux FR0010107953, qui réplique sans effet de levier les variations inverses de l’indice l’EuroMTS 7-10 ans, qui est un indice représentatif des emprunts d’Etat les plus liquides de la zone euro, et ayant une maturité comprise entre 7 et 10 ans. Après une baisse de 8% au deuxième semestre 2008, me fonds est en hausse de 2.4% depuis 3 mois.

   Peu risqué, ce produit pourrait profiter de plusieurs scénarios envisageables de remonter des taux, qu’ils remontent avec un retour de l’inflation, un scénario de sortie de crise qui verrait les investisseurs moins friands d’emprunt souverain, et un scénario ultime des dégradations de notes de crédit des Etats Européens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt