Lundi 21 février

Delubac Exceptions et Delubac Exception Europe, deux fonds de Delubac Asset Management, sont des fonds d’actions qui s’intéressent principalement aux sociétés ayant un pricing power

Depuis quelques semaines, l'inflation est redevenue un thème central des journaux économiques et va devenir petit à petit l'obsession des marchés et des investisseurs.

L’inflation a généralement un effet négatif sur les actions. En effet, hausse des prix signifie hausse des coûts pour les sociétés qui n’arrivent pas à répercuter ces hausses sur leurs prix de vente.

Mais certaines sociétés ont ce qu’on appelle un pricing power, c'est-à-dire une capacité à faire admettre les prix de leurs produits à leur clientèle. Cette capacité peut s’expliquer par exemple par l’existence d’une marque forte. En développant une marque forte, l'entreprise aura plus de facilités pour appliquer le prix qu'elle souhaite. Les clients s'attachent certes aux produits mais aussi beaucoup à la marque. C’est le cas par exemple des sociétés de luxe comme LVMH ou Swatch

Les dépenses en Recherche et Développement peuvent également expliquer l’existence d’un pricing power, lorsqu’elles aboutissent à une innovation majeure ou une amélioration d’un produit accordant à l’entreprise une avance technologique. C’est par exemple le cas pour la société Apple.

Ainsi, le fonds Delubac Exceptions Europe (FR0010223537) est un fonds d’actions de la communauté européenne. Le « pricing power » ou pouvoir de dicter ses prix est le principal critère du choix des valeurs composant le portefeuille. Les entreprises sélectionnées doivent avoir une position protégée qui leur permet de préserver leur niveau de marge opérationnelle. Le fonds se focalise sur les sociétés ayant une croissance protégée grâce à de fortes barrières à l’entrée, un savoir faire discriminant, une marque forte ou encore une capacité d’innovation importante. Cette situation « protégée » doit permettre aux sociétés de se prémunir des chocs exogènes tels l’augmentation des coûts des matières premières et ainsi protéger leurs marges.

A l’intérieur de ce fonds, on retrouve des titres comme Air Liquide, LVMH, les distributeurs de spiritueux Davide Campari et Remy Cointreau, Vinci, Orpéa, ou encore Ubisoft.

Le fonds Delubac Exceptions (FR0010108647) a la même stratégie concernant le pricing power mais est investi sur des actions internationales. On retrouve beaucoup de valeurs du fonds Delubac Exceptions Europe, mais également quelques valeurs hors Europe. La première ligne est d’ailleurs Apple.

Les performances de ces fonds depuis septembre 2008 sont assez mauvaises, mais il faut savoir que depuis cette date, l’inflation a beaucoup baissé avec la crise, passant de 3.85% à -0.34% en 2009 aux Etats-Unis, et de 2.80% à 0.10% en France. Les valeurs à pricing power ont perdu un peu de leur intérêt, même s’il y a eu des exceptions comme LVMH ou Apple.

Mais si on regarde la performance des fonds en 2007, année de hausse de l’inflation, on voit qu’ils ont surperformé leur catégorie, prouvant bien que ces fonds savent bien résister à l’inflation et qu’ils devraient bien performer si l’inflation revient d’actualité

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt