Vendredi 20 août

Valeo, l’équipementier automobile dégringole de 2,55% à 27,53 euros après l’annonce de l’un de ses actionnaires, le fonds d’investissement américain Pardus, de la réduction de sa participation au capital sous les 5% dès septembre. Jusqu’à juin, Pardus détenait 15% du capital de Valeo qu’il a progressivement distribué pour descendre aujourd’hui à 7,58% des droits de vote de l’équipementier.

D'autre part, comme prévu dans des accords conclus entre Pardus et Valeo, le représentant de Pardus au conseil d'administration de Valeo a démissionné. Ce désengagement de fonds suscite la prudence de la part des marchés dans la mesure où l’afflux de titres pourrait inonder le marché

De plus, ce désengagement entraîne une diversification du capital. Ce capital pourrait faciliter une éventuelle OPA sur le groupe. Toutefois, sont présents en tant qu’actionnaires le Fonds stratégique d’investissement et la caisse des dépôts et consignations, deux institutions qui participent sur le long terme au développement du groupe.

Enfin, les fondamentaux du groupe sont plutôt bons. Le groupe a affiché sa confiance lors de la publication de des résultats semestriels en révisant à la hausse son objectif de taux de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année 2010, à un taux supérieur à 5%. Au 1er semestre, la marge opérationnelle atteint 6,1%, contre une marge négative l’année dernière, à -1,5%.

Au 1er semestre, le chiffre d’affaires consolidé est en progression de 38% par rapport au 1er semestre de l’année précédente, signe que le groupe a redressé la barre après une année 2009 difficile.

Pour notre part, nous préférons rester neutre sur le dossier, notamment parce qu’on n’est pas acheteur sur le compartiment automobile et d’autre part car le titre est déjà bien valorisé avec une progression de 15% depuis le début de l’année.

Le titre qui a aligné plusieurs hausses d’affilée entre dans une phase de consolidation, plombé également par le compartiment automobile à la traîne aujourd’hui sur le marché parisien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt