Lundi 30 août

Après une ouverture en légère hausse, Paris évolue en territoire négatif à la mi-séance, en recul de 0,4% sous les 3500 points, à 3493,77 points dans un volume exceptionnellement faible avec 632 millions échangés, la place londonienne étant fermée aujourd’hui. Pourtant, la confiance des consommateurs et des entreprises en zone euro a progressé plus qu’anticipé en août, signe que le sentiment économique poursuit son embellie, mais les investisseurs préfèrent rester prudents avant les statistiques américaines.

A paris, les rumeurs d’OPA et de fusion attirent l’attention des investisseurs, avec notamment l’officialisation de l’offre de rachat de Sanofi sur Genzyme. Après s’être replié en début de séance, Sanofi est passé positif et progresse de 1,23%, porté par un relèvement de recommandation à l’achat par société générale.

SAFRAN envisagerait selon la Tribune de faire une nouvelle offre sur Zodiac et compte offrir aux actionnaires une prime comprise entre 30% et 40% par rapport au cours actuel de l'action. A la faveur de ses rumeurs, Zodiac voit son cours s’envoler de 13,3% tandis que Safran recule de 2%

Alcatel Lucent et Gdf Suez sont en tête du palmarès et s’adjugent respectivement 1,28% et 1,34%.

LAGARDÈRE, plus forte baisse du CAC, cède 2,13%. Le titre subit des prises de bénéfices après avoir vu son cours s’envoler de 6,5% la semaine dernière, grâce à de bons résultats semestriels du groupe et un relèvement de ses objectifs pour 2010.

Parallèlement, les recommandations des brokers dessinent la tendance aujourd’hui.

EADS perdait 0,46% à 17,23 euros malgré une note de Cheuvreux soulignant le potentiel de hausse du titre. Mais, les rumeurs concernant des retards dans la livraison des A350 continuent de pénaliser le titre.

STMicroelectronics recule de 0,78% à 5,4 euros après qu'Oddo ait réduit son objectif de cours à 7 euros contre 8,5 euros auparavant après l'avertissement d'Intel sur une baisse de ses ventes au 3e trimestre.

Maurel et prom abandonne 0,49%, à 8,71 euros après qu’Oddo ait révisé son opinion à « accumuler » contre « achat » et un objectif de cours à 11 euros contre 13,5 initialement.

Essilor évolue proche de l’équilibre, à 48 euros malgré une note d’Oddo conseillant de renforcer contre acheter auparavant, en raison de la faiblesse des marchés américains et Canadiens, deux marchés cruciaux dans la composition du chiffre d’affaires d’Essilor. Le broker maintient cependant son objectif inchangé à 57 euros.

Sur le marché des changes, le yen, aux grand dam la banque centrale japonaise se renforce face aux autres devises. Il se négocie autour de 84,68 pour un dollar. L’euro perd 1,51% par rapport au yen et se négocie autour des 107,54 yens pour un euro. L’eurodollar reste sur ses plus bas, sous la barre des 1,27, à 1,2692.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt