Mercredi 17 août

WAIT AND SEE Le rapport du Comité de politique monétaire (FOMC) montre que la Fed reste divisée sur la nécessité de relever les taux d'intérêt d’ici la fin de l ‘année. Ils se sont mis d'accords sur le fait de ne rien faire et préfèrent attendre d'autres indicateurs avant de relever les taux. Les traders évaluent dorénavant à 47% la probabilité d'une hausse des taux en décembre, contre 58% avant la publication des minutes. Conséquence, le dollar faiblit et casse le seuil symbolique des 100 face au yen. L’euro quant à lui renoue avec la barre des 1,13 $

UN RECORD À OUBLIER

La dette publique de l'Espagne a franchi en juin le cap symbolique des 1.100 milliards d'euros, inscrivant un nouveau record, soit 100,9% du produit intérieur brut (PIB) du pays. L’Espagne connaît l'une des plus fortes croissances économiques de la zone euro et le gouvernement par intérim a récemment relevé sa prévision de croissance pour 2016 à 2,9% contre 2,7% précédemment.

UN RECORD QUI PASSE (PRESQUE) INAPERÇU

L’indice de référence russe MICEX (Moscow Interbank Currency Exchange) teste actuellement ses points hauts historiques. L'indice surperforme même de 12% depuis le début de l'année les principaux indices mondiaux ! Les raisons de ce regain d'intérêt s’expliquent notamment par la reprise des cours de l'or noir et des matières premières et par ailleurs grâce au regain d'appétit des investisseurs pour les actions des marchés émergents.

BONNE SURPRISE

En dépit du Brexit et du choc économique, le nombre de demandeurs d'emploi en Grande-Bretagne a baissé de 8600 personnes en juillet. Trop forts ces anglais. Le taux de chômage en Grande-Bretagne est quant à lui resté stable sur la période avril-juin à 4,9%.

LA FRANCE DANS LA ROUE ANGLAISE

Même si on est loin du taux en Grande Bretagne, en France aussi le chômage baisse, de 0.3 point au deuxième trimestre, à 9,6% de la population active en métropole et 9,9% en France entière. Des taux inédits depuis le 3e trimestre 2012

BULLE CHINOISE?

Les prix immobiliers dans les 70 plus grandes villes chinoises ont augmenté de 7,9% en juillet par rapport au même mois de 2015. Et la hausse est beaucoup plus marquée dans certaines grandes villes comme Shenzen (+40%). Si l'essor du marché immobilier est un moteur important de la croissance chinoise, l'inquiétude grandit à mesure que les autorités locales renforcent les restrictions sur les achats immobiliers afin de ralentir l'augmentation des prix, qui laisse craindre une nouvelle bulle spéculative.

LE JAPON DE MAL EN PIS

Le pays du soleil levant n'en finit plus de chuter. Alors que la croissance japonaise a fortement ralenti au deuxième trimestre, (0,2%) pénalisée notamment par la faiblesse des exportations, cela ne risque pas de s'améliorer : les exportations japonaises ont chuté en juillet à un rythme inédit depuis la crise financière de 2008, en cause le yen fort et l'incertitude sur les marchés mondiaux

COST CUTTING

L'équipementier en télécoms américain Cisco va supprimer jusqu'à 5.500 emplois, soit 7% de ses effectifs, pour "optimiser la base de coûts dans les zones à faible croissance" et "accélérer le recentrage vers des marchés porteurs comme les objets connectés ou les services informatiques dématérialisés". Le groupe vient pourtant de dégager un bénéfice net de 10,7 milliards de dollars, en hausse de 20% sur un an. Mais pas d'état d’âmes ni de gronde sociale. Aux États-Unis, Business is Business.

LA HAUSSE SE POURSUIT SUR LE PÉTROLE

Le brent poursuit son rebond et se rapproche du seuil symbolique des 50 $ alors que contre toute attente les stocks commerciaux de brut ont reculé de 2,5 millions de barils. À 521,1 millions de barils, les stocks restent malgré tout à leur niveau le plus élevé pour cette période de l'année! Les stocks d'essence ont eux aussi baissé de 2,7 millions de barils, contre un recul de 1,6 million attendu.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt