Mercredi 26 janvier

Depuis le début d'année le fossé se creuse entre les pays émergés et les pays "développés" sur les marchés boursiers. Les premiers baissent, parfois assez fortement, les deuxièmes continuent à progresser. La cause? Un rattrapage du retard de performance mais également la peur de l'inflation.

LES FRANCAIS ONT TOUT COMPRIS

Les Français savent gérer la crise et on se prend à rêver qu'ils donnent une leçon à notre gouvernement. Après avoir découvert les chiffres époustouflants du patrimoine des ménages Français la semaine passée, on apprend, grâce à l'Observatoire des crédits que l'endettement des Français est au plus bas depuis quinze ans. Augmenter son épargne, réduire ses dépenses, réduire son endettement: voilà ce qu'il faut faire en temps de crise. Les Français l'ont fait, le gouvernement Allemand l'a fait...

49.5% DES MENAGES FRANCAIS ONT UN CREDIT

C'est un chiffre bas pour la France et très bas comparé aussi à la plupart des pays développés (hors Allemagne et Japon). Les ménages Français ont taillé dans le vif sur leurs crédits à la consommation...le plus coûteux. Tout cela est assez bluffant. Baroin devrait aller faire un tour de France pour apprendre à gérer un budget.

ET BIEN SUR ON S'ATTAQUE AU PATRIMOINE

Il semble confirmé que le gouvernement va taxer plus lourdement l'assurance vie. On ne sait pas encore comment.

SURPRISE ANGLAISE

La livre sterling a baissé hier sur une baisse inattendue du PIB anglais de 0.5%.
Malgré les attaques contre le gouvernement jugé responsable de cette contre performance du fait de son programme d'austérité, la banque d'Angleterre demande au gouvernement de maintenir le cap.

RUEE SUR L'EMPRUNT EUROPEEN MAIS...

comme prévu le Fonds de Stabilité Européen a levé ses 5 milliards d'euros dans l'euphorie avec une demande de plus de 45 milliards d'euros. Mais les taux était plus élevé que prévu...

L'EURO FORT ET LES INDICES TIENNENT

Après un petit accés de faiblesse, l'euro et les indices européens ont rebondi un peu tirés une fois de plus par les valeurs financières.

OBAMA SE RUE VERS LE CENTRE

C'est un tournant. Obama arrivé au pouvoir pour mener une politique de "gauche à l'américaine" se rue maintenant vers le centre. Il s'est déjà rapproché de Wall Street et du monde des affaires, voilà maintenant qu'il veut, enfin, s'attaquer au mur de dettes et de déficits avec un plan de réduction à 5 ans. Un plan utopique mais cela va au moins dans la bonne direction.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt