Mardi 17 janvier

Remy Cointreau progresse de 1,01% à 65,01 euros ce mardi après-midi. Le spécialiste des spiritueux est bien entouré à quelques jours de la publication des son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2011-2012.

Avant que Remy Cointreau entre en piste ce jeudi, certains analystes se sont penchés sur le dossier, et ce avec une opinion plutôt positive à l’image de Jefferies. Le courtier a relevé ce matin de « conserver » à « achat » sa recommandation sur le titre en portant de 63 à 73 euros son objectif de cours.

Jefferies emboîte ainsi le pas à UBS qui, la veille avait rehaussé son cours cible à 68 euros contre 64 euros précédemment tout en confirmant un avis « Neutre »

A noter, qu’en parallèle, le Bureau national interprofessionnel du Cognac avait indiqué le même jour que l'année 2011 était un excellent cru, marqué par un nouveau record de ventes, avec une hausse de 6,4% des volumes. Le chiffre d'affaires a dépassé les 2 milliards d'Euros, avec 162,9 millions de bouteilles vendues, au rythme de 5 bouteilles vendues par seconde dans le monde.

Des chiffres qui corroborent ainsi les dires du directeur général Jean-Marie Laborde. Ce dernier avait indiqué la semaine dernière avoir réalisé de « très bonnes » ventes de Noël, lors d’une interview accordée à Reuters. Sur le troisième trimestre (octobre-décembre 2011), le groupe de spiritueux s’attend à voir sa croissance organique dépasser ses attentes alors que les commandes de Cognac pour le Nouvel an chinois qui sera célébré le 23 janvier prochain, ont été en forte hausse par rapport à celles de l'année précédente.

Sur les douze prochains mois, le dirigeant table sur une croissance en volume « très solide et à deux chiffres » en Asie (40% des ventes du groupe au premier semestre), précisant ne percevoir « aucun signe de ralentissement de son activité en Chine à court ou moyen terme

Pour notre part, nous réitérons notre opinion à l’achat sur le titre Rémy Cointreau. Le dossier est intéressant notamment au regard du dynamisme de la branche cognac qui représente un peu plus de la moitié des ventes du groupe. Par ailleurs, son exposition plutôt équilibrée aux économies émergentes et industrialisées est un atout pour propriétaire du cognac Rémy Martin, de la liqueur Cointreau et du rhum Mount Gay.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt