Lundi 15 juin

Il ne reste que quelques heures aux ménages assujettis à l'ISF pour déclarer et payer leur impôt. Cette année les recettes devraient baisser significativement

Dernier jour pour la déclaration et le paiement de l'ISF et on s'attend à des revenus pour le gouvernement en baisse

Aprés l'année record de 2007 et ses 527,000 foyers qui ont payé plus de 4 milliards d'euros d'impôts, les recettes de l'ISF vont continuer une recrue amorcée en 2008. Entre la chute de la bourse et la baisse de l'immobilier, le nombre de ménages assujettis devrait fortement baissé et le produit de l'impôt ne devrait pas dépasser les 3 milliards et demi d'euros. Mais sa suppression n'est toujours pas d'actualité. Le gouvernement ne veut pas être accusé de faire un cadeau aux riches au moment où Nicolas Sarkozy entame la deuxième partie de son quinquennat sous une coloration sociale.

Il y a tout de même le dispositif d'investissements dans les PME qui permet de réduire sérieusement le paiement de l'ISF. On peut s'attendre à ce qu'un quart des recettes potentielles de l'impôt soit redirigé vers les PME grâce à un dispositif dont le plafond est de 50,000 euros mais que Christine Lagarde prévoit de relever à 100,000 euros.

Les ménages soumis à l'ISF avaient le choix cette année entre investir directement dans une PME, investir dans une des 60 holdings ISF qui se sont montées ou encore choisir des Fonds spécialisés comme par exemple les Fonds d'investissement spécialisés.

D'aprés les premières indications, Une grande majorité a choisi l'investissement en direct dans une PME. Il faut dire qu'avec les difficultés dramatiques actuelles des PME, leurs patrons ont fait appel à tous les friends and family pour récupérer des fonds. Les holdings feront mieux que l'année dernière mais leur collecte a été un peu décevant. Quand aux fonds spécialisés, leur collecte se maintiendra sûrement. L'argent de l'ISF est une manne pour les PME qui n'ont plus accés au crédit bancaire surtout à une période où les fonds de private equity sont trés prudents. Espérons que le dispositif sera amplifié, il est vital pour les PME

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt