Mercredi 13 avril

Delta Plus Group n’avance plus masqué. Le spécialiste des équipements individuels est parvenu à dépasser les niveaux de rentabilité historiques observés avant la crise. L’intégration de la nouvelle filiale Elvex a en effet eu un impact positif sur l’intégralité des indicateurs opérationnels de Delta Plus Group en 2015. Le groupe semble bien disposé à poursuivre cette solide dynamique compte tenu de sa force de frappe destinée à financer de nouvelles acquisitions.

Rentabilité historique

Delta Plus Group peut se targuer d’être une société tout terrain. Le spécialiste des équipements individuels a vu son bénéfice net bondir de 19,5% en rythme annuel à 12,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant s’est apprécié de 22,1% à 20,7 millions d’euros. Il se hisse ainsi 10,7% du chiffre d'affaires logé à 193 millions d’euros. L’activité tout comme la rentabilité s’établissent à des niveaux record.

Delta Plus Group se félicité d’avoir signé un sixième exercice consécutif de croissance et affiché un nouveau plus haut historique. L’exercice a été marqué un retour de la croissance en Europe, un net dynamisme de la Chine et des ventes solides au Moyen-Orient en dépit d’un second semestre plus contrasté. Le groupe a en outre bénéficié au cours de l'exercice écoulé de l'effet périmètre lié à l'intégration de la société Elvex, consolidée sur une période de 9 mois en 2015, ainsi que d'effets de changes positifs significatifs, liés à l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar.

Relais de croissance

Comme à l’accoutumée, le groupe ne s’aventure pas à donner des prévisions chiffrées. La société se dit toutefois rester aujourd'hui vigilante sur l'évolution du contexte d'instabilité économique et géopolitique qui touche certains pays, ainsi que sur l'impact défavorable de la baisse du prix du pétrole, qui a pesé en partie sur la croissance du chiffre d'affaires au second semestre 2015.

Dans ce contexte, Delta Plus Group aura comme priorité en 2016 de confirmer la solidité de son modèle sur ses deux zones géographiques (Europe et Hors Europe), mais aussi de poursuivre l'intégration d'Elvex et la collaboration avec ses partenaires sur le marché américain.

Le groupe ne cache pas ses ambitions de rechercher des relais de croissance via la conquête de nouvelles zones géographiques, de façon organique, ou, si l'opportunité se présente, par croissance externe. Delta Plus peut amplement se le permettre avec une trésorerie allant de 30 à 50 millions d'euros, selon un bureau d’analyse. Bonne nouvelle pour l’actionnaire, dont nos abonnés MF Privé, le dividende proposé à la prochaine Assemblée générale s'élèvera à 0,85 euro par action, en augmentation de 13% par rapport à celui versé au titre de 2014.

>> Je retrouve le conseil MF Privé sur Delta Plus Group

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt