Mercredi 25 janvier

Chute des exportations Japonaises en Janvier et déficit commercial record

Pour les vétérans des marchés financiers comme moi, c'est un évènement majeur. Dans l'esprit du grand public, le Japon c'est une formidable puissance exportatrice, un pays qui, année après année, accumule des surplus commerciaux qui tombent directement dans des réserves de change. Cela a toujours été le cas. Et pourtant, le Japon, pour la première fois depuis 1980 affiche un déficit commercial record. 32 milliards de dollars. Cela fait partie des grandes mutations économiques internationales.

Fukushima a propulsé les importations d'énergie.

Il y a aussi l'effet yen. Avec un yen proche de son plus haut historique contre le dollar, les exportations sont à la peine. Et du fait du yen fort beaucoup d'exportateurs Japonais ont du délocaliser leur production à l'étranger. Et cela c'est à mi chemin entre le conjoncturel et le structurel. Et puis il y a du structurel pur: les Japonais consomment plus. Le Japon a changé. Contrairement aux idées reçues sur un Japon qui décline, le Japon est un pays riche, très riche, vieux certes mais riche qui produit moins et qui consomme plus.

Cela fait partie des grandes mutations internationales

On a reproché pendant des dizaines d'années aux Japonais de ne pas jouer le jeu. De dumper leur monnaie pour inonder le monde de leurs produits et de ne pas assez consommer. C'est le reproche qu'on fait aussi à l'Allemagne et l'Allemagne elle aussi se met à consommer. Mais ce qui est plus intéressant, c'est qu'il y a un parallèle troublant entre la Chine d'aujourd'hui et le Japon d'il y a 20 ans. Et la Chine pourrait suivre la voie du Japon. Peut être quand dans 10 ans, surtout si le yuan fluctue librement, les Chinois auront un déficit commercial car ils seront passés d'un modèle purement basé sur les exportations à un modèle plus équilibré d'exportations et de consommation et ça c'est bon pour l'équilibre économique mondial.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt