Mardi 05 juillet

L'agence de notation Standard and Poor's a mis les pieds dans le plat. Pour elle, que la restructuration de la dette Grecque soit volontaire ou pas, ce sera une restructuration et si une dette est restructurée c'est que le pays est en défaut. On va enfin tenir le langage de la vérité.

Nouvelles inquiétudes après l'annonce de l'agence de notation S&P sur la Grèce

Il faut dire qu'on l'a bien cherché. A force de jouer avec les mots et de tenter de dissimuler la vérité, on a fini par croire qu'on pourrait faire avaler n'importe quelle pilule. Le sujet est simple. Pour éviter que la Grèce soit déclarée en défaut ce qui est le cas quand une dette est restructurée, l'idée de génie a été que toute restructuration soit volontaire, c'est-à-dire qu'elle émane spontanément des banques, même si on leur met un pistolet sur la tempe. Une restructuration volontaire ne serait pas une restructuration et donc la Grèce ne serait pas en défaut. Mais Standard and Poor's, et Mooody's et Fitch vont suivre refusent le tour de passe passe. Pour les agences de notations, une restructuration faussement volontaire ou obligatoire est synonyme de défaut pour la Grèce

Est-ce que cela change la donne ?

Oui. Complètement. Sans rentrer dans des détails techniques, si la Grèce est officiellement en défaut, les banques devront enfin provisionner leurs pertes sur leurs emprunts grecs et surtout les banques grecques ne pourront plus se financer auprés de la Banque Centrale Européenne et seront-elles aussi en défaut. En fait on essaie de nous enfumer depuis plusieurs semaines. Et les agences de notation, pour une fois, ont le mérite de rétablir la vérité. La Grèce est en défaut. Cela ne fait aucun doute.

Compte tenu de la réaction des agences de notation est ce qu'on va abandonner cette idée de restructuration volontaire par les banques?

On ne peut pas abandonner cette idée. La Grèce, malgré l'aide qu'elle va recevoir encore, à fonds perdus, de l'Union Européenne et des banques ne peut pas rembourser ses emprunts aux banques. Puisqu'on va finir par admettre que la Grèce est en défaut, autant en profiter pour faire une vraie restructuration de sa dette et obliger les banques à prendre leurs pertes sur des emprunts, qui sont les nouveaux subprimes des banques Européennes. Il est temps d'arrêter de jouer avec les mots et de jouer avec le feu.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt