Vendredi 29 avril

1.8% de croissance seulement au premier trimestre aprés une croissance de 3.1% au trimestre précédent. A des explications purement conjoncturelles comme les intempéries viennent s'ajouter des causes structurelles. Analyse.

Chiffre décevant sur la croissance Américaine hier

On peut dire que le pari de la Maison Blanche et de la banque Centrale Américaine a raté. Ce pari consistait à utiliser toutes les cartouches possibles de la relance en sacrifiant l'orthodoxie budgétaire et monétaire. Et en espérant que la puissance du rebond de la croissance permettrait, après coup, de résoudre de fait les problèmes de dette et de déficit. C'est raté. La reprise de la croissance est la plus faible de toutes les les reprises post crise depuis 1929.

Comment peut on expliquer la faiblesse de la croissance ?

Il y a les explications évidentes comme bien sûr le fait que l'immobilier soit encore au plus bas, que les entreprises n'embauchent toujours pas, que le prix de l'essence et de l'alimentaire flambe et pèse sur le pouvoir d'achat. Mais je crois aussi que les Etats-Unis post 2008 ont changé en profondeur. La mentalité des ménages américains a changé. Ils n'ont plus cette insouciance face à l'avenir qui faisait qu'ils consommaient toujours en sortie de crise souvent à crédit en ayant l'espoir que l'avenir serait rose à nouveau.

Tous les résultats des sondages récents ressemblent étrangement à des sondages qu'on pourrait faire en France. Peur de l'avenir, crainte pour l'emploi, peur pour le pouvoir d'achat, manque de confiance dans la politique économique du gouvernement. On aura certes plus de 3% de croissance en 2011 aux Etats-Unis mais 3% de croissance plus de trois après une crise, c'est une croissance molle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt