Mardi 19 avril

Danone fait la course en tête avec un gain de 3,67%, à 64,61 euros après avoir annoncé une croissance organique de son chiffre d'affaires supérieure aux attentes, notamment dans son activité "eaux". L’autre élément positif de cette publication, c’est l'accélération de sa croissance en Amérique du Nord dans les produits laitiers frais.

Les ventes trimestrielles du groupe agroalimentaire ont atteint 5,306 milliards d'euros, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 5.323 millions. A données comparables, la progression des ventes est de 3,5%, contre 3,2% attendu.

Dans l'eau, la croissance organique des ventes ressort à 3,9%, contre un consensus de 2%, profitant notamment des plans de relance des marques lancés par le groupe.

En Chine, la transition de la marque d'eau énergisante Mizone qui représente 20% de l’activité, se poursuit après les déstockages réalisés par les distributeurs en réponse au ralentissement du marché des boissons sans alcool. L'ajustement du niveau des stocks devrait permettre "de renouer avec une croissance normalisée", prévoit Danone.

Dans les produits laitiers frais, le chiffre d'affaires est en progression de 2,3% à données comparable à 2.676 millions (2.667 millions attendus).

Le principal métier de Danone a généré une croissance forte en Amérique du Nord, confirmant celle observée au second semestre 2015. Ses performances dans la zone Alma (Asie, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique) ont été plus contrastées. Le ralentissement du marché brésilien lié au contexte économique a été compensé par les résultats solides engrangés au Mexique et en Argentine.

Dans l'activité de nutrition infantile, son deuxième pôle, Danone a engrangé des ventes en croissance de 4,8% à 1.226 millions (1.231 millions attendus).

Pour l'exercice 2016, le groupe confirme prévoir une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 3% et 5% en données comparables et une progression "solide" de sa marge opérationnelle courante, après une hausse de 17 points de base à 12,91%.

Saluant la performance de Danone dans les Produits laitiers frais, Kepler Cheuvreux a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 75 euros sur le titre. Natixis a également maintenu sa recommandation Acheter et son objectif de cours de 71 euros sur la valeur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt