Jeudi 11 août

Danone a agréablement surpris le marché en dévoilant des résultats de bonne facture au premier semestre. De quoi convaincre Société Générale de confirmer sa recommandation d'achat sur le dossier assortie d'un objectif de cours de 80 euros. Le broker salue notamment l'absence de turbulences sur le titre. Après cette note favorable, le titre clôture en hausse de 1,6% à 69, 85 euros. .. Le moment d'acheter?

Le moins que l'on puisse dire c'est que Danone a agréablement surpris le marché en dévoilant des résultats de bonne facture au premier semestre. Le résultat opérationnel courant a ainsi atteint 1,478 milliard en progression de 7% et 11,5 en données comparables. La marge opérationnelle a quant à elle progressé de 93 points de base en données comparables ce qui reflète la contribution positive de l'ensemble des métiers, à l'exception de celui des Eaux qui reste impacté par la poursuite des ajustements de stocks sur la marque Mizone en Chine.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires consolidé de Danone s'est établi à 11,052 milliard d'euros, soit une progression de 3,8% en données comparables.

Après avoir généré une croissance rentable en 2015, Danone s'est fixée des priorités claires pour 2016 et poursuivra son agenda vers l'ambition fixée pour 2020, c'est-à-dire une croissance forte, rentable et durable.

Le groupe prend pour hypothèse que le contexte macro-économique restera globalement volatil et incertain, avec des tendances de consommation fragiles voire déflationnistes en Europe, des marchés émergents pénalisés par la volatilité des devises, et enfin des difficultés contextuelles spécifiques dans quelques marchés importants, notamment la CEI, la Chine et le Brésil.

Dans ce contexte, Danone continue de renforcer son modèle de croissance équilibré et d'ancrer la croissance rentable de manière durable. En juin dernier, compte tenu de l'évolution rapide des tendances dans certains pays émergents, en particulier en Chine, Danone a ajusté son rythme d'investissements pour 2016 dans ces marchés.

En conséquence, l'entreprise a relevé pour 2016 son objectif de marge opérationnelle courante de " progression solide " à une fourchette comprise entre +50 points de base et +60 points de base tout en confirmant son objectif de croissance du chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre +3% et +5%.

Danone continuera également à se focaliser sur la progression de son free cash-flow, sans cependant se donner d'objectif à court terme.

Aujourd'hui, le titre marque une pause, signe que le titre reste bien valorisé malgré ses bonnes perspectives. Le titre se paye 23,2 fois les résultats attendus pour 2016 tandis que son ratio Valeur entreprise sur Ebitda atteint 13,5, dans la moyenne de ses comparables.

Pour connaitre notre avis sur la valeur, testez-nous gratuitement pendant un mois , ou optez pour la formule liberté qui vous permet d'interrompre votre abonnement à tout moment ! Cliquez ici pour en savoir plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt