Vendredi 16 décembre

Crédit Agricole (ACA.FR), la troisième banque française en termes de capitalisation boursière, a annoncé vendredi avoir conclu un accord de cession de son activité de capital-investissement au fonds Coller Capital, alors que les banques de l'Hexagone cherchent à réduire la taille de leur bilan pour renforcer leurs ratios de fonds propres.

La vente de Crédit Agricole Private Equity réduira d'environ 900 millions d'euros le montant des actifs pondérés du risque de Crédit Agricole SA, a précisé la banque, qui n'a pas dévoilé d'autres détails financiers sur l'opération.

Cet accord intervient quelques jours après l'avertissement sur résultats de la banque française, qui anticipe une perte au titre de l'exercice 2011, et l'annonce de son recentrage sur la banque de détail afin de se protéger contre la crise de la dette souveraine.

La cession porte sur la plupart des fonds gérés par l'activité de capital-investissement du groupe mais qui appartiennent à Crédit Agricole Capital Investment Finance.

Selon un opérateur parisien, cette cession montre que Crédit Agricole réagit avec promptitude afin de tenir sa promesse de réduire l'envergure de son activité. Le groupe a indiqué mercredi que son plan de restructuration entraînerait la suppression de 2.350 emplois dans le monde.

"Ils ont dit qu'ils se recentreraient sur la banque de détail et vendraient leurs autres activités, et c'est ce qu'ils font", souligne l'opérateur.

Crédit Agricole comptabilisera une provision de 500 millions d'euros pour tenir compte du coût de son plan de restructuration.

L’annonce est bien accueillie par le marché. Le titre s’adjuge 0.77%, à 4.07 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt