Mercredi 05 juillet

Chocolat, secret bancaire, évasion fiscale, montres de luxe et neutralité, je suis, je suis… la Suisse. Au-delà des clichés, notre petit voisin affublé d’une image d’îlot ordonné, est un pays aux multiples facettes : quatre langues, l’allemand, le français, l’italien et le romanche qui cohabitent, 26 cantons, soit autant de petits États qui font un. Deux ans après le choc de l’abandon du taux plancher face à l’euro, en janvier 2015, la Suisse s’en est-elle remise ?

Un pays si discret

La Suisse, c’est plus de huit millions d’habitants, une démocratie participative exemplaire, grâce notamment aux référendums d’initiative populaire, et des résultats économiques époustouflants même pendant la crise économique de 2008-2009. La botte secrète de cette résilience s’est construite au fil des années : de bonnes infrastructures, une main d'œuvre bien formée et flexible, une ouverture économique importante aux capitaux et personnes. Ces qualités s'étendent à tous les secteurs d'activité, permettant ainsi une plus grande adaptation aux difficultés conjoncturelles et sectorielles.

A l’ouest des Alpes, on réduit souvent l’économie suisse à son secteur bancaire, qui pourtant ne représentait en 2014 que 10% de la création de valeur en Suisse. C’est que ce secteur a été grandement décrié ces dernières années après avoir longtemps bénéficié de son activité de gestion défiscalisée des avoirs des non-résidents. Ce modèle est aujourd’hui remis en cause par les normes fiscales internationales et les divers accords fiscaux bilatéraux signés par la Suisse avec ses grands partenaires. Les États-Unis ont obtenu des banques suisses qu’elles aient à prouver qu'elles n'ont pas accepté des fonds américains provenant de l'évasion fiscale. La Suisse pourrait mettre fin au secret bancaire en 2018. Mais ce pays a plus d’une corde à son arc.

Eh oui, la Suisse est un pays où regorge un vivier de jeunes entreprises innovantes. Les technologies de rupture sont désormais la nouvelle marque de fabrique de la Suisse, tendant à remplacer le Swiss Made chère à l'industrie horlogère helvétique. Celle-ci a subi de plein fouet les conséquences de la surévaluation du franc suisse. Malgré un rebond des exportations pour la première fois en vingt mois, la branche s'inquiète toujours plus de la vigueur du franc, du maintien de la demande provenant de pays comme la Chine et de la concurrence féroce des montres connectées.

Malgré le séisme du franc fort, le pays a toutefois globalement réussi l’exploit de revenir sur le devant de la scène. Le Fonds monétaire international anticipe en effet une croissance de 1,4% cette année et de 1,6% en 2018 à la faveur d’une demande extérieure et intérieure soutenue.

Le SMI : une bourse qui a du goût

Le SMI est l'indice d'actions le plus important de Suisse et comprend les 20 principaux titres du Swiss Performance Index (SPI). Il couvre environ 85% de la capitalisation totale du marché suisse des actions. Il a été calculé pour la première fois le 30 juin 1988 avec une base de 1.500 points. Sa composition est réactualisée une fois par an.

Parmi les 20 valeurs vedettes, les acteurs de la banque assurance, du luxe et de la santé garnissent principalement la cote suisse. Notamment les géants pharmaceutiques bâlois Novartis et Roche, qui occupent respectivement la deuxième et troisième place de l’indice phare suisse.

Mais devant les deux ténors de l’industrie pharmaceutique, on retrouve un groupe plus que centenaire qui fait également partie du quotidien des français. Au petit déjeuner avec une capsule Nespresso, au déjeuner avec une petite purée Mousline et au dîner avec une bonne bolo’ préparée avec les sauces buittoni. Je suis, je suis… Nestlé, un groupe fort de 50 marques qui régale les consommateurs du monde entier. Ce j’irai investir chez vous n’aurait pas la place nécessaire pour toutes les répertorier. Et ce n’est pas l’objet non plus de cet article…

La Suisse ne peut pas être la Suisse sans son secteur bancaire qui compte parmi les plus puissants au monde. Sur les 20 valeurs que compte le SMI, plus du quart sont des valeurs liées au secteur de la banque et de l’assurance. Comment ne pas citer la banque UBS, la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde. Dans le même univers, on peut citer Credit Suisse ou Julius Baer ou les assureurs Suiss Re, Zurich Insurance Group qui assurent de leur côté leur place dans le ventre mou dans l’indice vedette.

La France est présente depuis deux ans dans l’indice vedette suisse. Il s’agit de Lafarge qui a fusionné avec Holcim, son homologue suisse. Le nouvel ensemble avait connu des débuts difficiles après sa fusion. Et depuis, il commence à récolter les premiers fruits de cette union.

Et comment ne pas évoquer la Suisse sans consacrer quelques lignes à son industrie horlogère ? Swatch Group est la plus grosse société d'horlogerie du monde, produisant une grande variété de montres et d'éléments pour la fabrication des montres. Blancpain, Breguet, Omega ou Longines, tous ces noms font partie de la famille Swatch. Et oui, Swatch ne se résume pas aux pièces d’entrée de gamme et aux Flic Flak qui ont sauvé l’industrie horlogère dans les années 80. Et depuis 1998, le groupe s’est lancé dans l’automobile avec sa Smart dans une co-entreprise avec Mercedes. Vous ne regarderez désormais plus votre Omega Speedmaster de la même façon…

Convaincus par les charmes de la Suisse ? Vous avez l’embarras du choix pour mettre ce pays dans votre portefeuille. Retrouvez notre sélection ici.

Trois chiffres clés

- Taux de chômage de 4,9%, un des plus bas en Europe

- Quatre langues nationales

- 220.000 Français vivent en Suisse

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt