Vendredi 18 décembre

Copenhague se termine aujourd'hui et c'est déjà un succés: On arrêtera de nous en parler. Nicolas Sarkozy a fait une brillante imitation hier de Dominique de Villepin à la tribune de l'ONU lors de la guerre d'Irak. Décidément les gouvernements Français rêvent encore à un leadership mondial en oubliant de régler les problèmes bassement quotidiens des Français.

Dernier jour du sommet de Copenhague et beaucoup de pression pour obtenir un accord

On ne sait pas si les dirigeants présents à Copenhague parviendront à un accord de façade et à une photo souvenir avec sourires. Ce qu'on sait déjà c'est qu'il n'y aura pas d'accord de fond. Mais au delà des problèmes de réchauffement climatique, Copenhague a été l'illustration frappante d'une nouvelle tendance internationale. Malgre les G20, malgré les déclarations communes, malgré les embrassades depuis des mois pendant les sommets sur la crise financière, on assiste à une absence totale de coopération internationale dans tous les domaines et en particulier dans le domaine économique et financier. Chaque pays ou chaque zone économique est concentrée sur ses propres problèmes économiques et cherche à les résoudre seul.

C'est le retour du chacun pour soi.

Et c'est un préambule à un protectionnisme et à un isolationnisme qu'on perçoit déjà fortement. Si Obama n'est venu à Copenhague qu'en dernière minute et de mauvais gré, c'est qu'il n'a aujourd'hui qu'un problème qui l'intéresse et on ne peut pas le critiquer pour cela: c'est la situation économique des Etats Unis, la chômage, la crise sociale, la couverture médicale des plus démunis. C'est sa priorité. Et il est persuadé que pour résoudre ses problèmes, les Etats Unis ne peuvent compter que sur eux mêmes. Même attitude du côté Chinois. Et de la plupart des pays d'Europe.

La France elle continue tout de même à se battre pour des solutions globales.

La France non. La France se bat pour sortir de la crise. C'est Nicolas Sarkozy qui se rêve en leader mondial. Il se sent à l'étroit dans l'hexagone et même la présidence de l'Europe ne lui suffit plus. Mais Copenhague, même si on parvient à un accord à l'arraché, a montré que nous entrons dans une phase où chaque pays veut régler ses problèmes seul, pas ses problèmes en 2100 ou en 2150, non, ses problémes en 2010 et 2011.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt