Jeudi 30 août

Les marchés européens et américains marquent une pause aujourd'hui, réagissant peu aux statistiques publiées en Allemagne (inflation ) et aux États-Unis (inflation, dépenses des ménages et chômage). Le CAC 40 perd 0,42 % à 5478 points. Le Dow Jones perd 0,33 % et le Nasdaq perd 0,10 %

L'INFLATION EST LÀ ?

L'inflation allemande est ressortie à plus de 2 % dans la plupart des Länder, supérieure à l'objectif de la Banque centrale européenne en août. De quoi provoquer un changement de politique monétaire ?

Les chiffres pour l'ensemble de la zone euro, attendus inchangés à 2,1%, et de la France, attendus en baisse à 2,5 % contre 2,6 % en juillet, seront publiés demain

US TOUJOURS DYNAMIQUES

Les dépenses des consommation des ménages ont augmenté de 0,4 %, comme en juin et conformément aux attentes, selon le département américain du Commerce.

La vigueur de la demande contribue à soutenir la hausse des prix. L'indice PCE des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en juillet et de 2 % sur un an. L'objectif de la Fed de 2 % est donc atteint pour la première fois depuis avril 2012.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage progressent de 3.000 à 213.000, mais à un rythme plus faible qu'attendu.

LA CHINE INQUIÈTE TOUJOURS

Tandis que les États-Unis avancent dans les accords en Amérique du Nord qui doivent remplacer l'Alena, les investisseurs n'oublient pas la Chine.

Le ministère chinois du Commerce a évoqué des discussions "constructives" avec les États-Unis tout en reconnaissant que certaines entreprises avaient subi l'impact des droits de douane déjà mis en place par Washington.

Les indices PMI chinois attendus demain devraient marquer un ralentissement de la croissance de l'activité manufacturière pour le troisième mois d'affilée.

Les marchés chinois ont subi une troisième séance consécutive de baisse, le SSE Composite de Shanghai cédant 1,14% en clôture.

BOUYGUES DÉPRIME ILIAD

L'action Bouygues gagne 4 % aujourd’hui après la publication de ses résultats qui profitent largement des succès commerciaux de sa filiale télécoms.

Le nombre de clients a ainsi augmenté au premier semestre, comme les concurrents SFR et Orange.

Et les analystes en déduisent que Iliad (Free), qui publie mardi, devrait être le seul acteur du secteur qui perd des abonnés. Le titre chute de 7 %. En savoir plus.

C'EST REPARTI..

Les syndicats d'Air France annoncent un « durcissement » du conflit et proposeront prochainement « des actions » pour forcer la direction de la compagnie à régler le conflit sur les salaires.

Ils regrettent que près de quatre mois sans grève n'aient permis aucune reprise des discussions sur les salaires et fustigent « l'attitude totalement irresponsable des dirigeants d'Air France ».

Le titre Air France lâche 7 % à la Bourse de Paris.

Rappelons que la compagnie était en perte en 2017...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt