Gestion PEA Bourse Privée

Performance du portefeuille en 2020

Gestion PEA Bourse Sportive

Performance du portefeuille en 2020

Gestion valeurs étrangères

Performance du jour

Gestion Active

Performance moyenne des 100 derniers conseils

Gestion Assurance Vie

Posez votre question, nos conseillers vous répondent en 24h !



Esker (Position cloturée)

Gestion long terme



Conseil Gestion long terme

Valeur Code ISIN Compartiment
Esker ALESK FR0010417345 Alternext
Secteur Objectif SRD PEA PEA PME Rendement PER
Logiciels 40 € Non Oui Oui 1,03% 19,22x






Analyse générale

Crée en 1985, Esker est le leader mondial sur le marché des solutions de dématérialisation des processus documentaires, Esker commercialise des solutions logicielles et des services à la demande (SaaS) destinés à automatiser le traitement de tous les types de processus documentaires depuis une plateforme unique.

Esker leur permet de dématérialiser le traitement de leurs documents de gestion : commandes d'achats, factures fournisseurs, commandes clients, factures clients, réclamations clients. Ses solutions logicielles sont adaptées à tous les environnements : géographiques, réglementaires, technologiques.

Les solutions d'Esker sont utilisées par plus de 11 000 clients dans le monde, des ETI aux grands groupes, parmi lesquels Arkadin, le Groupe Bel, bioMérieux, Bayer, Direct Energie, Léa Nature, Sanofi, Staci, Vaillant Group, ou encore Whirlpool.

Présent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français les plus présents à l'international avec 65% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 40% aux États-Unis.

La récurrence du chiffre d'affaires, proche de 80% et l'entrée en production des très nombreux contrats signés au cours de ce trimestre permettent à Esker d'anticiper une croissance de son chiffre d'affaires qui devrait excéder 25% pour l'ensemble de l'année (12% à 14% en organique). La tendance observée sur les signatures de contrats sur cette fin d'exercice laisse également présager d'une poursuite de la croissance dynamique de la société pour l'exercice 2016.

Esker anticipe une forte amélioration de son résultat opérationnel en 2015 grâce à une croissance organique dynamique, à la forte appréciation du dollar US et à l'intégration de la société CalvaEDI.

Au 30 septembre 2015, la trésorerie du Groupe s'établit à 14 M€ au même niveau qu'au 30 septembre 2014. Avec une trésorerie nette positive et près de 180 000 actions auto-détenues, Esker dispose d'une autonomie financière qui lui donne les moyens de son développement tout en poursuivant sa politique de distribution de dividendes et de rachats de titres.

Par ailleurs, sa faible valorisation et la qualité de ses affaires font de Esker, une cible privilégiée.


Prise de position initiale - 12/11/2015

Nous recommandons de mettre en portefeuille Esker aux alentours de 30,50 euros. L'investisseur long terme visera une hausse de 30% pour une vente aux alentours des 40 euros.

MISE A JOUR 05/10/2016 : Notre premier objectif à 40 euros sur Esker une valeur qui a été conseillée en novembre 2015. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 31% et de 32% dividende compris. Nous relevons notre objectif de cours à 50 euros. Voir la suite du suivi ici

MISE A JOUR 10/05/2017 : Notre deuxième objectif de cours à 50 euros a été atteint sur Esker, une valeur qui été recommandée en novembre 2015. Depuis ce conseil, la valeur s'est appréciée de 65% dividende compris.

En dépit des qualités fondamentales indéniables de la valeur, celle-ci est correctement valorisée à ces cours historiques. Dans le cadre d'une gestion prudente, nous préférons clôturer la position Esker sur un gain de 65%.




Les informations publiées ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou à acheter et ne peuvent être considérées comme des recommandations personnalisées.
Le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale, voire supérieure à la mise de départ, rendue possible par l'utilisation de produits à effet de levier, de contrats à terme ou d'un compte à marge. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d'achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
De ce fait, MeilleurPlacement ne pourra être tenu pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.