Mercredi 23 avril

Le patron de la Banque de France a proféré des menaces de hausse de taux, au nom de la Banque centrale Européenne. Grosse erreur stratégique.

Le gouverneur de la Banque de France a mis hier le feu à l'euro en parlant d'une possible hausse des taux d'intérêt en Europe

Christian Noyer n'y est pas allé de main morte. Si l'inflation ne revient pas en dessous des 2%, nous devrons bouger les taux d'intérêt. Il parlait, sans aucun doute, au nom de la Banque Centrale Européenne et de son président Jean Claude Trichet. Quand on sait que l'inflation a atteint 3.6% en Mars et que les matières premières continuent à monter, on voit mal comment la BCE pourrait ramener le taux d'inflation en dessous de 2%. Sauf à relever ses taux de 1% à 2% ce qui dans un contexte de ralentissement économique serait suicidaire.

Est ce que finalement la BCE n'est pas coincée?

Toutes les banques centrales sont piégées aujourd'hui. Entre une croissance qui ralentit fortement et nécessiterait une baisse des taux et une inflation qui s'envole et nécessiterait une hausse des taux. Mais chaque banque a défini sa priorité. Pour la banque centrale Américaine, priorité à la croissance, pour la BCE priorité à l'inflation

La BCE peut elle vraiment monter ses taux ?

Non. Ce serait une erreur dramatique en cette période. ET cette obsession à vouloir défendre la barrière des 2% d'inflation devient grotesque et contre productive. Plus la BCE parle de hausse de taux, plus elle fait monter l'euro, plus elle provoque la flambée des matières premières et finalement la hausse de l'inflation. Le dogmatisme en matière d'économie est une absurdité. Pourquoi 2% et pas 3% ou 4%. Où est il écrit que 2% était la limite de l'insoutenable en matière d'inflation. Le Japon a une inflation nulle depuis 20 ans mais n'arrive pourtant pas à se sortir de la crise. Il est temps que la Banque Centrale Européenne se montre un peu plus flexible. Qu'elle ne baisse pas les taux peut se comprendre et s'excuser, qu'elle menace de les remonter est une grave erreur qui risque de nous couter cher.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt