Mardi 19 février

L'augmentation de capital de la Société Générale est en cours. Est ce qu'elle se passe bien ?

C'est la grande question que se posent tous les intervenants aujourd'hui sur la place de Paris. Chacun essaie de glaner des informations mais pour l'instant on n'arrive pas à faire la part des choses entre l'intox et l'info. La rumeur qui court, surement alimentée par la banque elle même et par les banques en charge du placement, c'est qu'elle se passe extrêmement bien. Que les actionnaires actuels de la Générale, privilégiés dans cette opération, vont massivement participer à l'opréation. Mais on a du mal à y croire. Au cours actuel, la Société Générale reste relativement chère surtout qu'on a un trés large doute sur les provisions qu'il va falloir qu'elle prenne encore, notamment si il n'y a pas d'accord cette semaine aux Etats Unis sur la recapitalisation des rehausseurs de crédit. A mon avis, aujourd'hui ce n'est pas la ruée. Les fonds vont attendre la dernière minute pour décider. On voit mal d'ailleurs pourquoi les investisseurs institutionnels se précipiteraient.

Pour jouer une OPA de la BNP ou d'une autre banque ?

C'est l'unique motivation. Mais même un prédateur comme la BNP, qui risque elle même d'avoir encore à provisionner ses comptes, n'a pas envie de se jeter dans l'inconnu à n'importe quel prix. Non. Pour que l'opération soit un véritable succés, il va falloir que le cours baisse.

Quand va t'on y voir plus clair et faire la part entre l'info et l'intox?

Jeudi. A partir de jeudi, les droits seront cotés séparement. Je rappelle que l'achat de droits permettra à des investisseurs qui ne sont pas actuellement actionnaires de la Générale de participer à l'augmentation de capital. Si la valeur des droits baisse, c'est à dire qu'on pourra acheter de la société Générale à 60 ou 65 euros au lieu des 77 euros actuels, et l'opération risque alors d'être sursouscrite. Il va falloir suivre cela de trés prés. C'est le feuilleton de la Générale qui continue. Un feuilleton avec un rebondissement quotidien. Il ne manque plus que Jack Bauer pour que tous les ingrédients d'une grande série soient en place.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt