Mardi 19 août

Grâce au rebond des marchés émergents, la société Comgest délivre une bonne performance pour son fonds Magellan C (ISIN: FR0000292278) au cours du mois de juillet, qui ressort en hausse de 1,39% le mois dernier. Depuis le début de l’année, le fonds Magellan progresse de plus de 8%.

Magellan a profité du rebond des marchés émergents qui ont continué de gagner du terrain en juillet, tirés avant tout par la Chine et le Brésil.

En Chine d’abord, « L'environnement économique a donné des signes d'amélioration: l'indice PMI a dépassé les prévisions et le PIB a rebondi au T2, entraînant un relèvement des estimations de croissance annuelle ».

De manière générale la perception des marchés sur la Chine est plus optimiste qu’auparavant, et le fonds s’en félicite, lui qui trouvait le marché « exagérément pessimiste » comme en témoigne la faiblesse des valorisations qui « ont touché des points bas historiques durant les mois passés. »

Plus précisément, le fonds a profité d'un choix de titres « judicieux » en Chine. « China Mobile a annoncé une forte hausse de ses abonnés dans le segment LTE et 3G, renforçant notre conviction qu'à moyen terme, la croissance du chiffre d'affaires dans les données accélérera celle de toute l'entreprise. L'activité de base de China Life continue de s'améliorer, le nombre de primes ayant crû d'environ 15 % au premier semestre » détaille Comgest dans son rapport mensuel. La société China Mobile conservant une valorisation attrayante, le fonds a profité de la période estivale pour renforcer sa position sur le titre.

Au Brésil, « la probabilité croissante d'une alternance politique continue de soutenir le marché, même si le fonds est peu exposé aux sociétés les plus concernées (liées à l'État). Un changement de gouvernement serait certes bienvenu car des réformes structurelles sont nécessaires mais nous nous méfions de ce regain d'optimisme dont les bases sont fragiles », d’autant plus qu’ « une alternance se traduirait par une période d'ajustement douloureuse pour le pays ». Le fonds précise par ailleurs que les sociétés brésiliennes qu’il détient en portefeuille sont des entreprises « internationales, de grande qualité et donc moins dépendantes de la situation politique et macroéconomique locale. »

En revanche, « le portefeuille a pâti de son exposition à la Russie, pénalisée par l'intensification des risques géopolitiques après le crash du vol de la Malaysian Airlines en Ukraine et les nouvelles sanctions européennes ciblant des secteurs clés de l'économie russe ». Si les valeurs russes qu’ils détiennent en portefeuille comme « Magnit et Yandex continuent de produire de bons résultats », le fonds reste « très attentif » à l’évolution de la situation géopolitique qui pourrait peser sur ces positions.

Le fonds Magellan (ISIN : FR0000292278) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt