Lundi 29 novembre

Nous faisons le point sur une valeur que nous détenons en portefeuille, il s’agit de CNP assurance qui surperforme le marché, mais cède tout de même 0.65%, à 12.9 euros. D’abord, il faut savoir que Nomura a relevé sa recommandation sur CNP Assurances à 'acheter' ainsi que l'objectif de cours, porté à 17,50 euros, étant donné que le titre a nettement sous-performé depuis le début de l'année. Deuxième news à retenir, le groupe vient de franchir un cap en se positionnant sur le marché immobilier de la Défense

CNP assurance a profité des taux d'intérêt extrêmement trop bas pour saisir les opportunités d'investissement. Ainsi, l’assureur vient d’acquérir auprès de Foncière des Régions 25 % de la tour CB 21, valorisée 588 millions d'euros

La tour CB 21, 179 mètres de haut avait été acquise en juillet 2007 par Foncière des Régions, rénovée et louée en partie à Suez Environnement, refinancée à trois reprises pour tenir compte de l’évolution du marché de la dette bancaire depuis le début de la crise.

CNP assurance entre donc à hauteur de 25 % du capital de la tour qui est valorisée à 588 millions d'euros. La Foncière des Régions avait acquis ce bâtiment pour 486 millions d'euros et y a réalisé des travaux pour 130 millions d'euros, ce qui porte le total à 616 millions d’euros. Cette transaction avec la CNP devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année.

Le loyer annualisé estimé pour l’intégralité de l'immeuble s’élève à 34 millions d'euros. Sur cette base, l’opération est réalisée à un taux de rendement de 5,8%, c’est-à-dire dans la fourchette basse des estimations récentes des sociétés de conseil en immobilier à la Défense. Pour l’heure, CB 21 est louée aux deux tiers à Suez Environnement. Les 22.000 m² restant à louer, sur les68.000 m² au total, devraient trouver preneur prochainement.

Cette prise de participation dans une tour à la Défense, LE quartier d’affaires à Paris, est d’autant plus saluée par les marchés qu’il y pénurie d’offre de qualité sur le marché. Selon les spécialistes de l’immobilier d’entreprises, il y a beaucoup d’offre et de liquidités sur le marché, mais les investisseurs s'intéressent exclusivement aux actifs de qualité, situés dans des quartiers stratégiques.

Mais paradoxalement, le marché de la Défense peine à redémarrer. A fin septembre, moins de 400 millions d'euros ont été engagés en 2010 dans la zone. L’activité locative fonctionne aussi au ralenti. En témoigne le fait que seulement 114.000 m² ont été commercialisés fin septembre, c’est 30% de moins que l’an dernier.

L’offre de bâtiments neufs s’est réduite. Toutefois, de nouveaux projets, tels que la construction de la tour Carpe Diem sont à l’étude.

Pour notre part, cette prise de participation stratégique est indéniablement un atout supplémentaire pour CNP. Nous maintenons notre conseil à l’achat, assorti d’un objectif de cours inchangé à 17 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt