Mardi 22 février

La situation en Libye et au moyen orient en règle générale cristallise les investisseurs. En Asie, le Topix recule de -1.84%, outre les tensions géopolitiques et les risques de guerre civile, les investisseurs japonais ont du faire face à la dégradation de la note du Japon abaissée de stable à négative par Moody’s. L’agence de notation estime que la politique de rigueur économique et fiscale annoncée par le gouvernement risque de rencontrer de grandes difficultés de mise en œuvre. De son coté, l’agence Fitch a maintenu sa notation AA assortie de perspectives stables. Pour rappel, Standard & Poor’s a été la première agence de notation à dégrader le Japon le mois dernier à AA- soit à un niveau identique à celle de la Chine.

De son coté Shanghai lâche plus de -2.60%, Hong Kong recule de-2.06%, le Kospi (Corée) de -1.76%, le Vietnam de -2.82% et Singapore de -1.49%.

Les marchés asiatiques sont confrontés à une double problématique. D’un coté, les tensions au Moyen Orient inquiètent les investisseurs et ces derniers doivent faire face à des anticipations inflationnistes accrues compte tenu de l’envolée des cours du pétrole.

Du coté des valeurs, Chiyoda Corp, une société d’ingénierie qui réalise la moitié de son CA au moyen orient recule de -4.3%. Le groupe Hyundai Engineering & Construction Co., un constructeur sud-coréen qui réalise environ 38% de son chiffre d'affaires du Moyen-Orient, a chuté de 9,7%.

Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque de dépôt du Japon, recule de -3.6%.China Southern Airlines Co., le plus grand transporteur du pays, recule de plus de 4% suite à l’envolée des cours du brut tout comme China Eastern Airlines qui recule de -4.2% et Air China de -3.9%

Du coté des commodities, les cours du pétrole s’envolent. Le baril de WTI gagne plus de 10$ et cote actuellement 99.36$. Le baril de brent avance quant à lui de 6$ à 108$. La Libye, qui détient les réserves de pétrole les plus importantes d’Afrique inquiète les investisseurs. Selon Al-Jazeera, les émeutes de la nuit dernière auraient fait plus de 250 victimes à Tripoli.

Le blé recule de -3.35%, le coton pour livraison mars baisse de -5.82% alors que les investisseurs ont aujourd’hui la possibilité de choisir une livraison physique, le contrat mai recule pour sa part de -3.59%. Le soja baisse de -2.60% et le jus d’orange concentré avance de 2.03%.

Du coté des métaux, l’or cote 1401$ l’once et recule de -0.5% (la hausse ressort à plus de 5% depuis début février). Le mouvement est encore plus impressionnant sur l’argent, en effet le métal avance de 3% et gagne plus de 20% sur le mois.

Pour information, la tonne de CO2 gagne 1.05% à 15.42€ soit une hausse de 9% depuis le 01-01-2011.

Les valeurs refuges sont recherchées, tout comme l’or, le $ reprend des couleurs. L’euro lâche -1%. Le Yen et le Franc Suisse se reprennent. Le franc suisse a atteint un plus haut de trois semaines par rapport à l’euro. Le $ de Nouvelle Zélande glisse pour sa part de 1% suite au tremblement de terre de magnitude 6.3 à Christchurch

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt