Vendredi 25 août

CGG est incontestablement la star boursière de la semaine. Un vent de spéculation souffle toujours sur le titre du groupe spécialisé sur les études géophysiques pour l'industrie pétrolière gagne encore du terrain ce vendredi, portant sa hausse à plus de 100% depuis mardi !

Ça s'agite

CGG n'avait pas connu une telle poussée de fièvre spéculative depuis un certain temps. En l'espace de quatre séances, le dossier affiche des gains supérieurs à 100 ! Le mouvement est tel que déjà 17% du capital ont d'ores et déjà été échangés depuis l'ouverture. Et ce sont des rumeurs qui ont mis le feu aux poudres selon lesquelles, le chinois Sinopec envisagerait de racheter le groupe français en difficulté.

Ce n'est pas la première fois que CGG pourrait faire figure de proie. En 2014, Technip avait envisagé de faire main basse sur le spécialiste de la sismique déjà bien mal en point par la chute des marchés pétroliers.

CGG doit s'en mordre les doigts d'avoir éconduit son homologue français. Depuis ce mariage raté, faute d'avoir pu trouver un terrain d’entente, CGG a taquiné les abysses boursières. Plusieurs trimestres plus tard, les créanciers de CGG ont adopté le mois dernier un plan de sauvegarde visant à réduire sa dette et à lever environ 500 millions de dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt