Jeudi 17 juillet

Le Fonds Carmignac Investissement a battu son benchmark en juin et enregistre une belle performance de 1,77% sur le mois écoulé, à comparer à une progression de 1,54% pour son indicateur de référence. Une performance d’autant meilleure que le mois de juin a été placé sous le signe de la consolidation et des prises de bénéfices, l’indice phare de la place parisienne corrigeant de plus de 4%.

"Encouragés par l’attitude accommodante des Banques centrales, les marchés actions mondiaux ont connu un nouveau mois de hausse." Les marchés émergents qui représentent un peu plus de 20% dans l’allocation d’actifs du fonds, "ont bénéficié de l’environnement favorable en matière de liquidités avec une mention spéciale pour le Brésil et l’Inde."

Carmignac Investissement souligne toutefois la divergence entre le rebond des marchés émergents et la consolidation des marchés européens, correction qui a plombé certains secteurs.

Pour autant, la résistance du secteur de la santé, qui représente 15,5% de leur répartition sectorielle, ou encore celui de l’énergie qui pèse pour 6,14% de l’allocation, ont contribué positivement à la performance du fonds.

Ainsi, « nos valeurs de santé ont porté la performance (Celgene, Nordisk, étant les deux plus grosses positions du fonds avec un poids respectif de 43,58% et ,42% ), de même que nos titres du secteur de l’énergie (Schlumberger, Anadarko qui représente 3% de l’actif ) » souligne Carmignac, avant d’ajouter que « le fonds a également bénéficié de la hausse de Baidu, dans les technologies ».

C’est l’évolution des taux de change qui a freiné la progression du fond dans la mesure où « la contribution à la performance brute des dérivés de change ressort à -0,29%, en raison de l’impact négatif de nos positions destinées à protéger le Fonds contre la baisse de certaines devises émergentes ».

Le rapport mensuel de Carmignac s’achève toutefois sur une note de prudence car la hausse des marchés actions intervient sur fond de perspectives économiques toujours en demi-teinte. Dans ce contexte, nous avons réduit l’exposition du fonds à l’approche de la publication de statistiques macro-économiques clefs aux Etats-Unis ». L’exposition de Carmignac aux Etats-Unis a en effet été réduite, revenant à 43,69% en juin contre 45,6% en mai, au profit de l’Europe. A fin juin, le vieux continent représente désormais 25,55% de l’allocation d’actif, contre 21,54% en mai.

Une belle performance en juin donc, qui permet au fonds Camignac Investissement (ISIN : FR0010148981) de rattraper son retard depuis le début de l’année, et d’afficher une performance positive (+0,04%).

Le fonds Carmignac Investissement (ISIN FR0010148981) est disponible dans nos contrats d'assurance vie. Il appartient également à notre allocation conseillée MF étoilée.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt