Mercredi 25 octobre

Avec Kering, Capgemini a satisfait les investisseurs lors de l'épreuve des résultats trimestriels. La SSII revient sur des plus hauts de 16 ans en Bourse après avoir annoncé une accélération de sa croissance sur le troisième trimestre et fait part de ses envies de conquête dans le digital. Capgemini a en outre confirmé ses résultats annuels.

Accélération de la croissance

Le groupe Capgemini a réalisé au 3ème trimestre 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 3,05 milliards d'euros, en hausse de 3,4% à taux de change constants1* par rapport au même trimestre de l'année 2016. Ce troisième trimestre est marqué par une accélération de la croissance du groupe, notamment en Amérique du Nord où elle ressort à 6,9% à taux de change constants. Cette bonne performance est notamment le résultat des investissements effectués depuis un an. Elle est principalement alimentée par le dynamisme des secteurs de l'industrie, des biens de consommation et de la distribution et bénéficie également d'une croissance positive ce trimestre dans le secteur Energy & Utilities.

Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre s'élèvent à 2,7 milliards d'euros. Elles représentent une baisse de 1% à taux de change constants par rapport au niveau enregistré à la même période de l'année dernière.

Objectifs maintenus

Tout va pour le mieux pour Capgemini. Le groupe réitère ses objectifs pour l'année 2017 à savoir une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constants de 3% et d'atteindre une marge opérationnelle se situant entre 11,7% et 11,9% et de générer un free cash-flow organique supérieur à 950 millions d'euros. Par contre, la SSII prévient que le renforcement de l'euro entamera son chiffre d'affaires 2017 d'environ 1,6 point, contre un impact négatif de plus d'un point prévu fin juillet et un impact "positif mais négligeable" anticipé en début d'année.

La société confirme son ambition d'atteindre à moyen terme un taux de marge opérationnelle comprise entre 12,5% et 13,0% et une croissance organique comprise entre 5% et 7%.

>> Nous conservons bien évidemment notre position moyen/long terme sur Capgemini compte tenu de l'excellente visibilité qu'offre ce dossier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt