Mercredi 15 avril

Obama et Bernanke ont lancé hier une campagne massive de communication sur le théme: la reprise est déjà là.

Offensive médiatique aux Etats Unis sur une possible reprise de l'économie

Aprés l'opération de com du G20, on a assisté hier aux Etats Unis au lancement d'une nouvelle campagne bien orchestrée de communication menée conjointement par Barack Obama et Ben Bernanke. Le message est simple: la reprise a commencé. Même si aucun chiffre ne le confirme, et hier les ventes au détail ont été décevantes, le président Américain et le patron de la banque centrale Américaine voient partout des signes précurseurs encourageants sur l'économie.

Alors info ou intox?

Les deux en fait. Il y a une réalité. Le plan de relance américain a réellement commencé le 1er Avril et les montants colossaux injectés dans l'économie provoqueront forcément un rebond de la consommation. D'autre part, on commence à voir un peu partout dans tous les secteurs, notamment dans l'immobilier. le fond du puits. On n'y est pas encore mais le simple fait de l'apercevoir prouve que la chute libre va s'arrêter. Mais intox aussi car il faut rassurer les ménages américains sur leur avenir et leur tenir un discours positif pour qu'ils recommencent à consommer.

Est ce que c'est l'annonce d'un tournant dans la communication des gouvernements dans le monde?

Oui. Les gouvernements se sont rendus compte qu'ils menaient une communication profondément anxiogène. On va assister partout dans les semaines qui viennent à des annonces de reprise . C'est en fait la Chine qui a lancé cette gigantesque opération de com, les Etats Unis suivent, il y a fort à parier que les Européens, Sarkozy en tête leur emboitent le pas dans les jours qui viennent. La méthode inventée par Emile Coué au début du 20ème siècleest encore d'actualité. Et à court terme, elle va fonctionner. A court terme seulement mais cela nous permettra de passer un été tranquille.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt