Lundi 08 septembre

Ce que nous attendions depuis la réouverture du blog a été annoncé ce week end: les agences hypothécaires américaines ont été nationalisées. ET c'est un événement majeur.

Il faudra plusieurs jours pour qu'on comprenne réellement l'ampleur de l'événement et surtout l'impact que cette nationalisation de fait va avoir. Imaginez l'onde de choc que le système financier subit dépuis le déclenchement de la crise des subprimes l'été dernier. Un cercle vicieux pour les banques. Une spirale provisions pertes sans fin. Le gouvernement américain, avec la bénédiction de la FED, vient d'envoyer une onde positive, certes de moins forte amplitude, qui va déclencher un cercle vertueux pour le système financier.

En quoi, en pratique, cela va changer la situation des banques?

C'est simple. Les banques font aujourd'hui des millliards de pertes sur des portefeuilles de crédits immobiliers qu'elles sont obligées de valoriser à des prix de plus en plus bas. Le sauvetage de Fannie Mae et Freddie Mac va provoquer une remontée de la valorisation de ces portefeuilles de crédit et pourrait même mener certaines banques trés exposées à reprendre des provisions et à afficher des profits inattendus.

Est ce que le systéme financier est sauvé? Est ce que l'économie va rebondir?

Ce sauvetage va avoir trois conséquences. La première c'est qu'il va permettre d'arrêter l'hémorragie financière. Le système financier est sauvé. Il ne va pas mourir mais il va entrer dans une phase de convalescence qui peut durer deux ou trois ans. L'économie va bénéficier d'un petit ballon d'oxygène mais la crise économique est profonde et l'impact de ce sauvetage ne sera pas durable. Quant à la bourse, on peut assister à un joli rallye de fin d'année. Mais cela ne remet pas en cause la tendance de fond de baisse qui pourra reprendre en 2009. Ce sauvetage est un événement majeur et historique. N'écoutez pas ceux qui vont chercher à minimiser son importance dans les jours qui viennent.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt