Jeudi 14 février

La France, marché historique de Pernod Ricard donne du fil à retordre au spécialiste des spiritueux. Il constate un plongeon de ses ventes dans l’Hexagone au premier semestre de son exercice décalé 2012/2013…

Pour autant, Pernod Ricard parvient à dégager un chiffre d'affaires en hausse de 6% en données publiées à 4,907 milliards d'euros. C’est légèrement moins que les anticipations des analystes qui visaient pour leur part des ventes de 4,95 milliards d’euros sur la période. En organique par contre, les choses se gâtent, la croissance n’a crû que de 3% au premier semestre.

Comme à l’accoutumée, les pays émergents font office de locomotive dont l’activité s’est appréciée de 14%. Dans le détail, c’est bien l’Asie (+13%) avec la Chine (+18%) et Inde (+17%) qui restent les principaux moteurs. Les ventes chinoises ont été tirées, sans surprise par les cognacs Martell qui continuent à gagner des parts de marché tandis que les marque Absolut et Jacob’s Creek poursuivent leur très forte croissance. Les Etats-Unis ne s’en tirent pas mal non plus avec une hausse de 9% des ventes sur le premier semestre.

En Europe de l'Ouest, par contre, rien ne va plus. Les ventes sont médiocres avec un chiffre d'affaires qui s’est contracté de 1% en base organique. En France, les ventes ont plongé de 28% en raison de la baisse de consommation des spiritueux après la hausse des droits d'accise (+14% en moyenne) au 1er janvier 2012. La catégorie anis est tout particulièrement impactée par ce tour de vis fiscal. Mais ce n’est pas tout, la baisse est largement amplifiée par des effets « techniques… ». Les distributeurs ont privilégié le stockage de bière avant la hausse des droits sur cette catégorie au 1er janvier 2013 tandis que les offres promotionnelles (« -50% ») n’ont pas été renouvelées par la grande distribution au premier semestre 2012/13. En Europe de l’Est par contre, les affaires du groupe se portent comme un charme. La Russie a été le principal contributeur de cette hausse, tirée par les marques Jameson, Chivas, ArArAt, Olmeca et Ballantine's.

Au total, Pernod indique qu'hors effets « techniques » liés aux surstockages en France et au décalage calendaire du nouvel an chinois, sa croissance organique est ressortie à 5% au premier semestre, une progression comparable à celle de son concurrent britannique Diageo, numéro un mondial du secteur dont les ventes ont augmenté de 5% à taux constants sur la même période Sur le seul deuxième trimestre, elle a été limitée à 1% et a atteint 5% hors effets « techniques ». Le résultat opérationnel courant a grappillé quant à lui 1% à 1,46 milliard d'euros et a progressé de 7% hors effets « techniques ». Le résultat net courant part du groupe atteint 857 millions d’euros au premier semestre, en progression de +2% par rapport à l'exercice précédent, largement tiré par la performance opérationnelle.

Concernant ses perspectives, le groupe est confiant quant à la poursuite de sa croissance à moyen terme et réitère l'objectif d’une croissance interne du résultat opérationnel courant proche de +6% pour l’ensemble de l’exercice 2012/2013.

L'avis de Monfinancier :

L’action gagne près de 11% depuis le début de l’année et vient d’inscrire un plus haut historique. Le caractère défensif du dossier se ressent dans sa valorisation. Une résistance qui a un prix, Pernod Ricard se paie à savoir près de 3,9 fois son chiffre d’affaires estimé pour 2013 ou encore plus de 18,5 fois son résultat net attendu pour l'exercice en cours. Le groupe peut compter sur l’appétence de la Chine pour sa marque de cognac Martel pour contrebalancer la méforme des marchés de l’Europe de l’Ouest. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt