Lundi 25 février

Le groupe minier Eramet (ERA.FR) traverse un passage à vide en bourse, accusant un repli de 18,7% depuis le début de l’année. A l’occasion de la publication de ses résultats, le groupe a dévoilé un bénéfice net en chute libre dans un contexte économique "très difficile" et en raison de l'incident survenu au premier trimestre dans le port d'Owendo, au Gabon. Le titre abandonne 2,94%, à 90,25 euros.

Le bénéfice net s’est effondré de plus de 95% en 2012, pour tomber à 8 millions d'euros en 2012, contre 195 millions d'euros un an plus tôt.

En raison d’une "chute marquée" des prix du nickel, et de la baisse du prix du minerai et du manganèse, le résultat opérationnel courant a de son côté chuté de 74% en 2012, à 144 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 4% à 3,45 milliards d'euros.

L'été dernier, le groupe avait prévenu que son résultat opérationnel courant continuerait à se dégrader au second semestre par rapport au premier, compte tenu de l'impact de la conjoncture économique sur le prix des minerais.

Par branche d’activité, la première activité du groupe, Eramet Manganèse a vu son chiffre d'affaires reculer de 9% à 1,56 milliard d'euros. La division Alliages a en revanche profité de la demande du secteur aéronautique, ses revenus progressant de 10% à 997 millions d'euros.

Pour 2013, la visibilité reste réduite. Eramet anticipe un environnement économique "globalement instable malgré quelques signaux positifs à court terme aux Etats-Unis et en Chine". La division Manganèse devrait bénéficier d'une hausse de 20% de sa production de minerai et d'aggloméré et les cours du nickel "sont récemment légèrement remontés" par rapport aux niveaux "très bas" du second semestre 2012, a souligné Eramet dans un communiqué.

Les perspectives de croissance de la division Alliages sont, elles, "contrastées", avec une demande du secteur aéronautique "bien orientée" mais des conditions "dégradées" dans l'outillage et les aciers rapides.

Eramet proposera par ailleurs un dividende de 1,30 euro par action au titre de l'exercice écoulé.

Après avoir accusé le coup vendredi dernier à l’occasion de sa publication, le titre poursuit son repli et signe encore la plus forte baisse (-2,94%) à 90,25 euros.

L’Avis de Mon Financier :

Les résultats marqués par une chute de 95% du résultat net ont été fortement impactés par les chutes des cours du nickel (27% du CA) et du manganèse (47% du CA). Pour 2013, la visibilité est très réduite notamment en Europe où le groupe réalise 44% de son chiffre d’affaires. Conserver

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt