Mardi 07 août

Euro Disney est entouré en séance mardi après avoir a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2011/2012. Les visiteurs ont rendu visite à Mickey et à toute sa bande au printemps malgré le mauvais temps qui était de mise sur la période. Ainsi, le chiffre d'affaires du troisième trimestre fiscal d'Eurodisney (avril à juin) s’est inscrit en hausse de 4,3% à 358,1 millions d'euros, dont 357,7 millions d'euros pour les activités touristiques. L’augmentation de la dépense par visiteur et une hausse de la fréquentation des parcs à thèmes, ont partiellement compensé la baisse du taux d’occupation des hôtels.

Un chiffre d’affaires satisfaisant dans un « contexte économique toujours incertain »

Le chiffre d’affaires généré par les activités touristiques augmente de 4 % pour s’établir à 357,7 millions d’euros contre 342,9 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent. Le spécialiste du divertissement a bénéficié d'une hausse de 6% du chiffre d'affaires des parcs à thème, pour s’établir à 207,8 millions d’euros contre 196,7 millions d’euros au titre du troisième trimestre de l’exercice précédent. Une progression de l’activité qui s’est basée sur « une hausse de 3 % de la dépense moyenne par visiteur et une augmentation de 2 % de la fréquentation des parcs. » Les visiteurs français et belges, ont été au rendez-vous, compensant la désaffection des visiteurs espagnols et hollandais. « Nous sommes satisfaits du grand lancement des festivités de notre 20ème anniversaire, qui ont contribué àla croissance de 4 % de notre chiffre d’affaires au troisième trimestre, dans un contexte économique toujours incertain », commente Philippe Gas, Président d'Euro Disney. En dépit d’un « comportement plutôt attentiste des consommateurs », la direction estime que « la performance du troisième trimestre marque une tendance encourageante. »

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d’affaires en légère hausse de 1 % à 911 millions d'euros, reflétant une augmentation de 2 % à 908,8 millions d’euros du chiffre d'affaires des activités touristiques. Le développement immobilier n'a représenté que 1,7 million d'euros depuis le début de l'exercice.

Festivités du 20eme anniversaire

Le groupe a lancé en avril dernier les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland® Paris avec la nouveauté « Disney Dreams », qui a « généré un excellent niveau de satisfaction des visiteurs » selon Euro Disney. Une nouvelle boutique « World of Disney» a ouvert le 12 juillet sur 1.400 mètres carrés, dont son emplacement qualifié de « stratégique » par le groupe « est susceptible de recevoir la visite de la plupart des visiteurs qui entrent ou sortent des parcs à thèmes », tient a indiqué la société. Le groupe espère que « les améliorations apportées à Disneyland Paris devraient permettre de poursuivre [la] croissance et, sur le long terme, d’atteindre la rentabilité. »

La rentabilité en question

La rentabilité est un des gros points noirs du groupe. La société d’exploitation de Disneyland Paris a en effet annoncé début mai une perte nette creusée et une réduction de sa marge Ebitda au premier semestre 2011/2012 à la suite aux lourds investissements engagés pour les festivités du 20 eme anniversaire du parc d’attraction parisien … Le groupe avait fait état d'une perte nette de 120,9 millions d'euros au premier semestre 2011-2012 (octobre-mars) contre une perte de 99,5 millions d'euros. L’Ebitda ne ressort qu’à 1,7 million d’euros, matérialisant une marge qui s’est nettement contractée à 0,3% contre 4,5%.

Par ailleurs, le bilan de l’exploitant du parc de loisirs reste fragile avec une dette qui s'élève à 1,87 milliard d'euros pour seulement 366,1 millions d'euros de trésorerie… L’amélioration des comptes n’est donc pas pour tout de suite… A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l’action Euro Disney a été émaillé par nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe. Toutefois, depuis le début de l’année, Euro Disney a repris des couleurs et s’adjuge 30% pour camper sur les 4 euros après avoir touché un plus bas historique sous les 3,50 euros en novembre dernier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Carmat
    10/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt