Jeudi 14 juin

Tandis que la plupart des secteurs sont endigués dans la crise de la dette européenne, le secteur de l'aérospatial et de la défense a bonne mine. L'indice CAC aérospatial et défense, qui comprend des valeurs comme EADS, SAFRAN ou encore ZODIAC AEROSPACE, est en hausse de 12% depuis un an, et 100% depuis 3 ans. Il faut dire que pratiquement toute les valeurs du secteur affichent une bonne santé avec des résultats en hausse voire records.

Si le secteur est peu touché par la crise, c'est que son activité n'est pas cyclique. Les carnets de commandes sont bien remplis, notamment pour l'activité aéronautique où les compagnies aériennes doivent régulièrement renouveler leur flotte. Les perspectives sur cette branche sont très rassurantes, notamment avec les compagnies américaines qui doivent mettre à jour une flotte vieillissante, mais également avec la demande provenant des compagnies low-cost et des transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient.

EADS a ainsi réalisé un résultat net 2011 de 1.1 milliards d'euros, en hausse de 87%, avec un carnet de commandes qui a atteint le niveau record de 541 milliards d'euros. L'avenir s'annonce ensoleillé pour le groupe d'aéronautique et de défense qui a largement assaini sa situation financière, et qui a démarré l'exercice 2012 sur des chapeaux de roues. EADS a en effet dégagé sur les trois premiers mois de l'année un résultat net de 133 millions d'euros, contre une perte nette de 12 millions d'euros un an auparavant. Gros succès en 2011, l'A380 Neo continue à accumuler les commandes qui pourraient dépasser en 2012 le record de 2011.

A l'instar du constructeur aéronautique EADS, l'équipementier Safran a réalisé une année 2011 record avec un résultat net part du groupe de 644 millions d'euros, en progression de 27% et un carnet de commande en hausse de 60%. Après un bon début d'année 2012, l'équipementier a confirmé ses perspectives de croissance des résultats de 20%.

Autre équipementier aéronautique, Zodiac Aerospace vient d'annoncer une progression du chiffre d'affaires de 22,3% à 2475,7 millions d'euros sur les 9 premiers mois de son exercice 2011/2012 (septembre à mai). Comme Safran, tous les voyants sont au vert pour l'équipementier dont le titre gagne 20% depuis le 1er janvier, 250% depuis 3 ans…

Si le constructeur Dassault Aviation gagne également 20% depuis le début de l'année, c'est en partie grâce à ses ventes de Falcon (avions d'affaires civils) en hausse de 66% à 644 millions d'euros, 15 appareils ayant été livrés au T1 2012 contre 9 au T1 2011. De plus, le titre a été boosté par la sélection en début d'année de son Rafale (avion de combat) pour équiper l'Armée indienne. Que ce soit l'Inde, la Chine, l'Indonésie ou encore la Russie, les dépenses militaires dans les pays émergents sont en hausse depuis plusieurs années. En plus de la hausse des commandes dans l'aviation civile, les dépenses militaires seront sans doute une autre source de profits pour les sociétés qui opèrent dans ce secteur

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt