Mardi 02 octobre

Malgré un environnement difficile, le groupe Bonduelle a dévoilé une croissance organique solide de son chiffre d'affaires annuel qui ressort en hausse de + 3,2%, à 1,767 milliard d’euros

L’accélération du développement international a permis de contrebalancer la faiblesse des ventes en Europe dont le chiffre d’affaires a reculé de 1,4%. En effet, l’environnement de consommation incertain, a été « marqué par «une attention croissante des consommateurs au pouvoir d'achat liée au contexte économique et aux politiques de rétablissement des finances publiques dans de nombreux pays. » Et pourtant, malgré une baisse du chiffre d’affaires, la rentabilité opérationnelle courante s'améliore en zone Europe pour s’établir à 45,7 millions d'euros sur l’exercice contre 30,9 millions d'euros auparavant.

En revanche, hors zone Europe, une région historiquement plus dynamique, le affiche à nouveau une croissance à deux chiffres, de près de 13,9 %, signe que la dynamique de cette zone constatée sur l'ensemble de l'exercice s'est confirmée au 4(ème) trimestre avec une croissance de 29,3 % à taux de change et périmètre constants, malgré des ruptures de produits en pois en Amérique du Nord.

Autre point positif de la publication il s’agit du fort rebond du résultat opérationnel qui s’envole de 42,5 % à 98,2 millions d'euros

Quand la rentabilité opérationnelle courante s'inscrit à 100,9 millions d'euros contre 80,7 millions d'euros l'exercice précédent, soit une progression de 25%. Une progression dynamique conforme aux objectifs, qui résulte d'une activité volume satisfaisante en Europe malgré des volumes inférieurs au budget en Amérique du Nord liés aux mauvaises campagnes agricoles de l'été 2011.

Le groupe a également su relever ses prix de vente afin de contrebalancer les baisses concédées en 2010/2011 et les inflations de matières premières subies. Une stratégie payante puisque Bonduelle a fait état d'un résultat net part du groupe de 46,7 millions d'euros, en progression de 53,6 %.

En guise de perspectives, « Le Groupe Bonduelle a pour ambition de réaliser une progression globale, y compris effet des acquisitions en année pleine, de 8 % environ de ses ventes et d'atteindre une rentabilité opérationnelle dans une fourchette 105-110 millions d'euros, soit une progression de 5 à 10 %. »

La publication est saluée par le marché avec une hausse du titre de 2,53%, à 70,03 euros. Le groupe qui capitalise seulement 0,3 fois son chiffre d’affaires et se paye 11,9 fois les bénéfices attendus reste sous valorisé en bourse e ndépit d’une progression du titre de 12,2% depuis le début de l’année. Pour autant, le consensus des analystes reste prudent sur le dossier en visant 75,74 euros. En effet, 44% des analystes interrogés conseillent de conserver la valeur quand 22% sont à la vente et 33% à l’achat.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt