Jeudi 17 janvier

Aujourd'hui, quand on pense valeurs technologiques, on pense à Apple, Google ou encore Microsoft et IBM. Mais il y a 10 ans, on parlait aussi et surtout de Nokia, Yahoo! et HP. Ces sociétés ont en commun d'avoir été à la pointe de la technologie en 2000 (et à un plus haut boursier) avant de chuter faute de s'adapter à une société en constant besoin d'innovation. Mais aujourd'hui, elles sortent la tête de l'eau.

L'histoire de Yahoo! a sans aucun doute ce petit quelque chose qui caractérise les grandes success story américaines comme Apple, Google ou encore Facebook. Deux étudiants fondateurs, une idée née dans un garage, l'essor d'une nouvelle technologie voire d'un nouveau phénomène de société, … Créé en 1994 par deux étudiants de Stanford, l'annuaire baptisé Yahoo! pour "Yet Another Hierarchical Officious Oracle" a toute de suite obtenu un incroyable succès. En 1996, la société est introduite en Bourse. La valorisation est multipliée par 100 en 3 ans. En Mars 2000, la bulle internet explose, mais malgré quelques mois difficiles, Yahoo! négocie plutôt bien ce virage grâce notamment aux lancements de services premium. C'est en 2002 que les dirigeants de Yahoo! font sans doute leur plus grosse erreur : Ils rechignent à mettre les 3 milliards de dollars demandés pour racheter…Google. Non seulement, Google vaut aujourd'hui plus de 200 milliards de dollars, mais il va surtout devenir rapidement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Les résultats de Yahoo! chutent au fur et à mesure que Google devient de plus en plus incontournable. Mais depuis Septembre 2012, la société semble avoir stoppé l'hémorragie, grâce notamment à la nouvelle stratégie de Marissa Mayer, récemment débauchée chez Google. Une stratégie inspirée de Google, basée sur la qualité de son moteur de recherche, de sa page d'accueil et de ses revenus publicitaires. Elle semble en tout cas avoir convaincu nombre de brokers qui ont relevé leurs objectifs sur le titre, qui gagne 30% depuis le 31 Août dernier, alors que le Nasdaq est quasiment stable sur cette période

En 1938, Bill Hewlett et Dave Packard mettent au point dans leur garage un oscillateur audio qui servira d'appareil de test pour les ingénieurs du son. Au fil des années, la société Hewlett Packard (HP) ne cessera de se lancer dans les nouveaux marchés (Horloges, Calculatrice, Imprimantes et surtout PC). Une stratégie qui lui permettra de rester constamment à la pointe du marché pendant plus d'un demi-siècle. Le déclin commence à partir de 1998, lorsque les mauvais résultats conduisent au départ de Lewis Platt, sous la direction duquel les résultats étaient pourtant passés de 15 à 45 milliards de dollars en 5 ans. Petit à petit l'ADN de HP s'est dilué. Le conseil d'administration a multiplié les mauvaises nominations : Celle par exemple de Carly Fiorina, qui a décidé en 2002 de racheter Compaq, opération colossale pour une société qui jusque-là avait pour habitude de racheter uniquement des entreprises bien plus petites qu'elle. Et celle de Leo Apotheker, qui a décidé de se séparer de l'activité de constructeur informatique (pas assez rentable) pour se focaliser sur les services. Pendant cette période, la société perd des parts de marché et ses résultats chutent. En 2012, HP a réalisé une perte nette de 12,7 milliards de dollars. Mais la société redresse la barre en ce début d'année. Le titre reprend déjà 15% depuis le 1er Janvier, suite à des notes positives de plusieurs analystes qui estiment que la situation du fabricant d'ordinateurs « ne peut plus se détériorer ». L'horizon s'éclaircit pour HP, à la fois financièrement avec les possibles cessions de sa division ordinateurs personnels ou son pôle imprimantes, mais aussi commercialement avec le lancement fin 2012 d'une tablette avec clavier détachable.

Créé en 1865, Nokia décolle surtout à partir de 1992 quand la marque décide de se concentrer sur la téléphonie mobile. Le groupe parie sur l'explosion du marché du mobile là où d'autres groupes estimaient que la technologie mobile ne pourra bénéficier qu'à une clientèle haut de gamme. On sait aujourd'hui qui avait raison… En 1994, Nokia franchit une nouvelle étape en se faisant coter sur le Nasdaq. L'action voit son prix multiplié par 600 entre 1992 et 2000. Mais à partir de ce moment là, Nokia se voit distancé par de nouveaux entrants. En quelques années, Nokia voit sa part du marché mondial s'éroder. L'écart se creuse à la fin des années 2000 quand Nokia a simplement loupé le virage du smartphone mais aussi plus récemment du tactile. Au plus mal entre 2008 et 2011, la société semble reprendre du poil de la bête depuis 6 mois. Le titre a en effet rebondi de 150% sur cette période ! La raison de ce rebond ? Le nouveau smartphone Nokia Lumia 800 lancé en 2012 en partenariat avec Microsoft et qui leur a permis de regagner quelques parts de marché. Un premier succès depuis bien longtemps, et qui redonne le moral aux investisseurs alors que Nokia devrait sortir en Février 2013 une tablette, toujours en partenariat avec Microsoft.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt