Vendredi 13 juillet

GL Events crée l’événement avec la publication d’une activité semestrielle qu’elle qualifie d’ « excellente ». Deux motifs de surprises ont marqué cette l’annonce : une croissance des ventes plus dynamiques qu’anticipé d’autant plus qu’elle était initialement prévue le 26 juillet.

« Excellent » premier semestre

GL Events a réalisé une excellente première partie d’année. Le spécialiste dans la prestation de services évènementiels a enregistré un chiffre d'affaires semestriel de 435 millions d’euros en croissance de +13,3%, dont +11,4% à périmètre et change constants. Rien que sur le second trimestre, les ventes de GL Events ont bondi de 27% pour s’établir à 203,4 millions d’euros contre 159,6 millions l’an dernier.

Rappelons que la société lyonnaise est le premier groupe intégré de l’évènementiel, présent dans les trois branches principales, qui sont l’organisation de salons et congrès, la gestion d’espaces et les services rattachés aux évènements ; elle intervient sur l’ensemble de la chaine de valeur. Depuis 2010, société organise son offre en trois pôles : « GL events Live » qui va de la création d’évènements à la logistique, « GL events Exhibitions » le pôle dédié aux salons, et «GL events Venues » qui met en réseau les 36 sites détenus pour optimiser leur efficacité. Cette réorganisation était destinée à offrir une meilleure lisibilité des activités du groupe mais aussi à renforcer la qualité des prestations proposées à sa clientèle. Particularité de l’activité de GL Events, elle est tributaire de la tenue de grands évènements mondiaux.

Pléthore d’événements mondiaux

Des grands événements mondiaux, GL Events en a fait le plein. Au-delà des grands événements couverts de façon récurrente (Grands Prix de Formule 1, Tournois de Tennis ATP, Tournoi des 6 Nations, Festival de Cannes, Saut Hermès au Grand Palais de Paris, grands salons, etc.), le groupe a été présent en tant qu'organisateur et/ou équipementier des grands événements mondiaux de ce début d'année, parmi lesquels la Coupe d'Afrique des Nations de Football, le Championnat d'Europe de Football UEFA 2012 et les Jeux Olympiques de Londres, qui démarreront dans deux semaines.

Le groupe reste sur une très bonne dynamique après avoir réalisé deux exercices 2010 et 2011 de « haut niveau ». GL Events entend bénéficier de son leadership européen pour préserver un bon volume d'activité récurrent. Le spécialiste de l’événementiel qui juge avoir réalisé « un carton plein auprès des plus grands événements mondiaux, » mise tout sur son positionnement sur les destinations de tourisme d'affaires les plus attractives. Les activités brésiliennes, les contrats des Jeux Olympiques de Londres et de la Coupe d'Afrique des Nations, l'intégration de Serenas, le leader en Turquie de l’organisation de Congrès, ont été les locomotives du groupe au 1er semestre.

Hausse de 88% du volume d'affaires au Grand International

Les activités européennes ont dès lors enregistré une croissance de 29% à 140 millions d’euros et représenté 32% de l'activité consolidée. Le volume d'affaires au Grand International (hors Europe) a quant à lui crû de 88% dont 63% en organique à 84,5 millions d’euros. L’international prend une part importante dans le chiffre d’affaires global du groupe puisqu’elle s’élève à 20% des facturations totales, contre 11% un an auparavant. Globalement, le chiffre d'affaires réalisé à l'International s'est élevé à 224,4 millions d’euros au premier semestre, en forte croissance (+46,4%). Il a représenté 52% de l'activité globale.

Concernant la suite de l’exercice 2012, le groupe entend ainsi atteindre 808 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2012 (3,2% de croissance), « en donnant la priorité à une baisse de ses frais généraux, grâce à une vigilance de tous les instants dans la gestion de ses projets », un programme d'économies de coûts, et la montée en puissance de la plateforme de Gonesse pour les activités parisiennes de GL events Live ».

Toujours sous les 15 euros

Sur le plan strictement fondamental, la société reste faiblement valorisée. Elle se paie 0,57 fois ses ventes anticipées pour 2012 avec un titre qui est valorisé 9,33 et 8,04 fois les résultats estimés pour 2012 et 2013. Après avoir touché un plus bas sur les 10 euros en 2002, l’action avait repris du poil de la bête au fur et à mesure que l’activité reprenait. Cette ascension a duré quatre années jusqu’à ce que le titre atteigne les 54 euros en mai 2007. Mais avec la crise, cette reprise du titre a été annulée en moins de 1 an GL Events se traitait même 9 euros en mars 2009 pour ensuite repartir à la hausse et s’approcher des 30 euros en mai 2011. La crise boursière de l’été dernier à mis, comme la plupart des actions de la cote parisienne, le titre GL Events au tapis. Sur le dernier semestre 2011, la capitalisation du groupe a été divisée par deux. Depuis le début de l’année, le dossier n’arrive pas à exploser à la hausse, englué sous les 15 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt