Jeudi 17 janvier

Casual Sport a sauvé le premier trimestre de Manutan. L’acquisition, en octobre dernier, du leader français de la distribution de matériel de sport aux collectivités a permis au groupe de vente à distance d'équipements industriels et de bureau de réaliser un chiffre d’affaires en hausse de 5 %, à près de 160 millions d’euros au titre du premier trimestre de son exercice 2012-2013, contre 152 millions à la même période l’année précédente.

Sans la contribution de Casal Sport, les facturations de Manutan se sont contractées de 5% sur leur périmètre historique et de 5,8 % à taux de change constant.

D’un point de vue géographique, le groupe a vu son activité décliner dans le Nord (-10%) mais aussi dans le Centre (-1%) tandis que la zone Sud (+7,9%) permet à Manutan de sauver un peu les meubles… Le groupe spécialisé dans la vente à distance d'équipements industriels et de bureau explique avoir été impacté par le contexte économique défavorable sur l'ensemble de ses marchés. Mais l’acquisition de Casal Sport permet de maintenir la croissance du chiffre d'affaires. Cette emplette d’un montant non communiqué à ce jour, n’a pas ébranlé la situation financière du groupe. Manutan affirme que sa structure reste toujours très solide.

Pour la suite de l’exercice en cours, Manutan n’a pas donné de perspectives chiffrées. Il s’est contenté d’annoncer qu’il resterait « vigilant sur l'évolution du contexte économique » et poursuivrait « ses efforts de développement du chiffre d'affaires à court et moyen terme. ». Pour en savoir plus, il faut remonter au mois dernier. A l’occasion de la publication de ses chiffres annuels, Manutan avait indiqué poursuivre une « politique volontariste destinée à sécuriser un niveau de rentabilité acceptable tout en poursuivant son plan d’investissement à moyen terme. » Concernant le dernier point, il passer vraisemblablement par des opérations de croissance externe. Manutan en a, qui plus est, les moyens. Le groupe revendique une trésorerie disponible de 100 millions d’euros à fin décembre 2012. A ces cours, l'action reste encore bon marché avec un PER de 11 ou encore une VE/ROC de 6 pour les estimés 2013. Positif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt