Jeudi 24 janvier

Capgemini s’exporte un peu plus à l’international. La SSII française remporte un beau contrat-cadre de sept ans avec le département de la sûreté du territoire américain. Les modalités financières de cet accord n’ont pas été dévoilées…

La filiale dédiée aux administrations de Capgemini fait en effet partie des six entreprises retenues par les autorités américaines pour le programme « EAGLE II » dont l'objectif est de fournir une large gamme de services de vérification et de validation indépendantes au département de la sureté du territoire américain. Capgemini Government Solutions pourra ainsi participer aux appels d'offres qui s'annoncent dans plusieurs domaines, d'une part en tests, validation, vérification et évaluation, d'autre part en mise en place de meilleures pratiques, technologies et outils informatiques dédiés à l'évaluation de la qualité des services, et enfin dans d'autres types de services tels que le suivi des projets via des audits ou encore de la gestion de projet et de performance, mais aussi d'analyse et de conception des systèmes.

Les Etats-Unis apparaissent très clairement comme le principal relais de croissance de Capgemini. Le groupe avait publié un chiffre d’affaires de 2,523 milliards d'euros, en croissance interne d'1% à l’issue du troisième trimestre. Une nouvelle fois, le groupe a pu compter sur ses activités américaines. La zone a en effet joué à plein son rôle de locomotive avec une progression organique de 10,9% sur le trimestre. Et pour l’ensemble de 2012, Capgemini, vise toujours une croissance organique supérieure à 1%, tout en reconnaissant également reconnu que le trimestre écoulé allait être plus difficile. Capgemini table également toujours sur une progression de sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice, en ligne avec le consensus. Elle s'était améliorée au premier semestre, à 328 millions d'euros, représentant 6,4% du chiffre d'affaires, contre 289 millions d'euros un an plus tôt, soit 6,1% des ventes du groupe. Le cap du milliard d’euros de facturations sera surement atteint en 2012. Pour en avoir la conformation, il faudra attendre le 20 février prochain, date de la publication des résultats annuels de la SSII.

Le titre Capgemini a figuré parmi les meilleures performances de l'indice vedette parisien en 2012. Cyclique par excellence, son profil est à double tranchant, elle est en première ligne des dégagements lors des corrections boursières, notamment celles liées aux inquiétudes concernant la santé économique mondiale. Le dossier se paye actuellement 13 fois le profit net attendu pour 2013, soit un peu moins que son comparable indien (14,43x pour 2013). Achat spéculatif.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt