Mercredi 01 août

Arkema dépasse les attentes du marché en publiant un résultant d’exploitation supérieur aux attentes. Le chimiste a également rassuré la communauté financière par sa capacité à combiner contrôle des coûts et la spécialisation sur les positions de niche. Une stratégie qui a payé et permis à Arkema de délivrer une nouvelle série de bons chiffres au second en dépit de conditions de marché rendues difficiles par la volatilité des matières premières et des changes.

Ebitda supérieur aux attentes

Ainsi, le chiffre d'affaires publié par Arkema ressort en hausse de 15% à 1,719 milliard d'euros au second trimestre. Cette progression intègre la contribution des acquisitions des résines de spécialité (Cray Valley et Sartomer), des alcoxylats et des sociétés chinoises Hipro Polymers et Casda Biomaterials (effet périmètre de +17%). Par ailleurs, les ventes du groupe dans les « Produits de Performance », ont bénéficié d’un l'effet prix positif grâce à l'évolution favorable du mix produits vers des produits à plus forte valeur ajoutée.

A 306 millions d'euros, l'Ebitda est proche du niveau record de l'an dernier (321 millions d'euros) et dépasse largement les attentes des analystes qui n’en espéraient pas tant. Les pronostics n’allaient pas plus loin que 272 millions d’euros. Cette performance témoigne de la la résilience du groupe dans un environnement macro-économique difficile, marqué par des conditions de marchés contrastées entre les différentes zones géographiques et les fluctuations du prix des matières premières. La marge d'Ebitda progresse donc par rapport au premier trimestre 2012 à 17,8% mais ressort en baisse d’une année sur l’autre. L’an passé, elle ressortait à 21,6%.

Le résultat d'exploitation courant s'établit à 229 millions d'euros contre 260 millions d'euros au 2ème trimestre 2011, après déduction d'amortissements de 77 millions d'euros en hausse de 16 millions d'euros du fait principalement des acquisitions et de l'effet de change lié au raffermissement du dollar US par rapport à l'euro. La marge du résultat d'exploitation courant sur chiffre d'affaires s'établit à 13,3%.

Mais le résultat net a fortement chuté, affecté notamment par des charges liées aux opérations de cessions et d'acquisitions. Arkema a enregistré une perte nette de 12 millions d'euros à l’issue du trimestre écoulé, contre un bénéfice net de 184 millions d'euros un an plus tôt, un résultat très inférieur aux attentes de la place, qui tablait sur un bénéfice de 108 millions d'euros.

« Une année 2012 très solide »

Le groupe souligne qu’il reste vigilant sur l'évolution du contexte macro-économique qui reste incertain, marqué par la situation difficile d'un certain nombre de pays notamment en Europe et par une forte volatilité, par exemple sur les matières premières et les taux de change. Dans cet environnement, Arkema entend continuer à donner la priorité à sa dynamique interne, au renforcement de son positionnement sur les niches de spécialités et à l'investissement industriel sur les lignes de produits et les pays à plus forte croissance.

Alors, le chimiste de spécialité confirme sa confiance dans sa capacité à réaliser « une année 2012 très solide » et devrait atteindre un Ebitda proche du milliard d'euros, tout en restant prudent sur l'évolution du contexte macro-économique, et dans une hypothèse de continuité avec le 1er semestre, Arkema. Au-delà, l’ex-filiale de Total ambitionne de réaliser en 2016 un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et un Ebitda de 1,25 milliard d’euros.

Stop ou encore ?

Sur le front boursier, Arkema caracole ce jour en tête du palmarès des hausses sur le SBF120 avec la publication d’un Ebitda supérieur aux attentes. Mais cette dynamique ne date pas d’hier, elle date exactement depuis le début du mois de juillet. Rien que dans la seule séance de vendredi 6 juillet, le titre a gagné près de 11 % suite à une rumeur du Financial Times. Le blog du journal économique américain avait annoncé que le chimiste de spécialités constituerait une cible pour certains acquéreurs. Depuis les plus bas historique de mars 2009 à 10 euros, l’action affiche une performance de 550% ! Le marché estime que le dossier reste décoté alors que la dynamique spéculative sur le titre n’est pas encore épuisé sur fond restructuration du secteur. A ces cours, le niveau de valorisation reste encore attrayant avec un PER de 9,43x pour 2012 et 7,68x pour l’année suivante. La « valeur entreprise sur Ebitda » qui ressort à 4,67x, ce qui est peu cher payé alors que l’OPA de Solvay sur Rhodia s’était établi sur un ratio de 7x. Même si le groupe reste très exposé à l’Asie, la conjoncture économique et la volatilité des matières premières peuvent brouiller la visibilité du groupe…

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt