Lundi 21 octobre

Areva commence bien la semaine à la Bourse de Paris. Le dossier bénéfice indirectement de la confirmation d'un accord au Royaume-Uni entre EDF et le gouvernement britannique, pour la construction de deux EPR à Hinkley Point C.

Le groupe nucléaire français sera en effet de la partie dans cet investissement estimé à 19 milliards d’euros. Areva va fournir les chaudières nucléaires et des systèmes de contrôle-commande, mais aussi le combustible. Dans le cadre de ce projet, le groupe va prendre 10% du consortium en charge du programme, aux côtés d'EDF (45 à 50%) et des chinois CGN et CNNC (30 à 40%). «Des discussions ont également lieu avec une sélection d’investisseurs intéressés par le projet dont la participation pourrait aller jusqu’à 15%», précise EDF dans son communiqué

L’actualité est donc fournie pour le groupe nucléaire français. En fin de semaine dernière, il a annoncé être entré en négociations exclusives avec Capgemini en vue de la reprise des activités de sa filiale de services informatiques Euriware. Créée en 1991, la société cible est une filiale à 100% d'Areva. La société est spécialisée dans les services d'infogérance, l'ingénierie des systèmes industriels, la sécurité des systèmes d'information ainsi que dans l'intégration de systèmes. L'objectif est d'aboutir à la signature de l'accord définitif et à la mise en œuvre effective du partenariat au début de 2014.

Puis la veille, Areva a fait part de la construction d'une centrale biomasse aux Philippines auprès du producteur d'électricité indépendant Green Innovations for Tomorrow Corporation. Le groupe français et son partenaire seront en charge de l'ingénierie, de la conception et de l'installation de la centrale. Le bâtiment dont son achèvement est prévu mi-2015 sera, alimenté en balle de riz et pourra fournir de l'électricité à environ 10.000 foyers par an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt