Lundi 02 juillet

Quelque 12,9 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés sur la Finale de l'Euro 2012, opposant l’Espagne et l’Italie, hier soir. Carton plein donc pour la chaîne ! Mais sur le terrain boursier, les investisseurs ont infligé un carton rouge au titre TF1…

L'action a concédé plus de 20% depuis le début de l'année en Bourse. Et sur cinq ans, le parcours de l’action de la première chaîne est loin d’être remarquable. Avec un repli de près de 75%, il a fait grincer plus d’une fois les dents des petits porteurs… C’est que le marché de la publicité n’est guère florissant, voire en berne. Si le mois d’avril a été bon, le mois de mai a été en revanche plus difficile. Les quatre jours fériés en France n’ont en effet pas fait les affaires de TF1 et ont eu un certain impact sur les recettes et les budgets publicitaires de la chaîne.

Certains analystes ne cachent pas leur inquiétude et vont même pronostiquer un prochain avertissement sur résultats qui sera lancé par la chaîne. Une hypothèse qui ne semble pas si improbable que cela… La société pilotée par Nonce Paolini doit composer avec l’arrivée de Canal+ sur la télévision gratuite avec le rachat de Direct 8 et Direct Star. Par ailleurs, la montée en puissance de la Télévision numérique terrestre donne du fil à retordre à TF1. Mais la chaîne a toutefois limité l’impact de l’offensive de ces nouveaux entrants en étant présent sur cette même TNT avec les chaînes TMC et NT1. Une concurrence qui a entraîné une érosion de l'audience de la première chaîne. En moyenne, sur cinq mois, la part d'audience ressort à 22,8 points, contre 23,8 points un an plus tôt, soit une baisse de 4,4 %. Une autre menace plane également, le risque d'un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques même si au gouvernement, on laisse entendre que le dossier n’est pas encore à l’étude. Mais certains analystes de la place, on est plutôt sceptique quant à ce scénario.

Dernière nouvelle en date, TF1 préparerait un plan de départs qui toucherait environ 300 personnes. Un programme de réduction de coûts qui devrait faire économiser une cinquantaine millions d’euros, selon ces bruits de couloirs après celui de 155 millions réalisé entre 2008 et 2011. La chaîne a formellement démenti ces informations, mais elles sont le reflet d’une situation difficile que le groupe doit actuellement traverser… A 7,5 fois le résultat net estimé pour 2012, la valorisation est très certes attrayante mais la visibilité sur le dossier est… très faible. Les incertitudes sur le plan macroéconomique et la mutation du marché audiovisuel, sont des facteurs qui ne plaident pas pour un retour en grâce du titre dans les prochains mois…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt