Mardi 04 décembre

Alors que le secteur pharmaceutique a été l'un des secteurs les plus en forme en 2012 à Paris, les perspectives pour 2013 sont encore meilleures. C'est en tout cas les conclusions d'une enquête de Cold Chain IQ.

Selon Cold Chain IQ, un centre international de ressources en ligne à l'intention des professionnels du contrôle de la température dans le domaine des sciences du vivant, « plus de 71% des fabricants de produits issus des sciences du vivant et des prestataires de solutions de contrôle de température prévoient d'investir dans de nouvelles technologies au cours des 12 prochains mois afin de tenter de venir à bout de leurs problèmes logistiques et d'améliorer l'efficacité de leurs opérations ». De plus, 84% des personnes interrogées se sont dites convaincues que leur entreprise est mieux préparée pour faire face à une éventuelle récession en 2013.

Le rapport conclut en disant que la majorité des personnes interrogées lors de l'étude sont optimistes quant aux perspectives de la logistique du froid en 2013 : 64 % tablent en effet sur une reprise du marché pharmaceutique en 2013 et 94 % des fabricants sur un maintien ou un accroissement du niveau des effectifs au cours des 12 prochains mois.

De quoi rassurer les investisseurs positionnés sur le secteur de la pharmacie en France, même si ceux semblent ne pas vraiment en avoir besoin : L'indice CAC Pharma&Bio est en effet en hausse de plus de 20% depuis le début de l'année, et de 30% sur 3 ans.

Cette bonne santé se voit auprès du Leader du secteur, Sanofi Aventis qui gagne également 20% depuis le 1er Janvier et a quasiment rejoint Total au rang des plus grandes capitalisation du CAC. Mais Sanofi est loin d'être la seule valeur en forme du secteur. En effet des titres comme Bioalliance pharma (+35%), Boiron (30%), Cellectis (+12%), Genfit (+50%), Guerbet (+50%), Innate pharma (+60%), Ipsogen (15%), Stallergenes (7%), Transgene (7%), Vetoquinol (15%) ou encore Virbac (30%). La palme revient néanmoins à la société Nicox, qui gagne 130% depuis le 1er Janvier, boosté par son recentrage sur l'ophtalmologie et l'obtention en juin dernier d'un accord de licence avec Rapid Pathogen Screening (RPS) donnant à la « biotech » française l'accès à des tests diagnostiques ophtalmiques innovants de la société américaine.

Pour 2013, l'un des enjeux majeurs pour ces sociétés sera leur présence dans les marchés émergents. En effet, l'étude de Cold Chain IQ montre que la croissance la plus forte pour le secteur viendra des marchés émergents et notamment de l'Inde et de la Chine. : « Le secteur des soins de santé et des sciences du vivant en Chine tient le cap malgré la crise économique mondiale. Nous sommes optimistes quant à la capacité du secteur à continuer d'afficher une croissance prometteuse » soulignait le groupe dans son étude.

De plus, 53 % des fabricants de produits issus des sciences du vivant interrogés ont indiqué qu'ils envisagent de renforcer leur présence en Asie au cours des 12 à 18 prochains mois. L'Amérique latine ne sera pas en reste et devrait elle aussi enregistrer une croissance notable

Si Sanofi est assez bien positionné sur ces marchés (environ 30%), les sociétés plus petites y sont très peu présentes. Seul Virbac, spécialisé dans les médicaments vétérinaires, semblent suffisamment bien positionnés dans les marchés émergents (environ 30% de son chiffre d'affaires) pour profiter de cette croissance.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt