Mercredi 12 septembre

L'ouverture du secteur de la grande distribution aux investisseurs étrangers est relancée en Inde, un marché gigantesque qui suscite d'intenses convoitises en raison du poids prépondérant de sa classe moyenne.

En novembre dernier, le gouvernement indien avait annoncé qu'il autorisait les groupes étrangers tels que le français Carrefour ou l'américain Wal-Mart à investir à hauteur de 51% dans une filiale locale, leur permettant de pénétrer un marché qui offre de nombreuses opportunités de développement.

Mais la réforme avait été enterrée face à l'opposition virulente des petits commerçants qui se sentaient menacés par l'ouverture de gigantesques hyper marché. Suspendue jusqu'à nouvel ordre, l'Inde plancherait à nouveau sur une nouvelle réforme ouvrant le secteur de la grande distribution aux multinationales étrangères.

Selon la nouvelle mouture actuellement à l'examen, les multinationales étrangères ne pourraient détenir plus de 49% de leurs filiales locales, les obligeant à trouver des partenaires indiens et à leur confier le contrôle de l'activité, rapportent le Mail Today et l'Hindustan Times

Le texte permettrait en outre aux gouvernements des Etats indiens d'imposer des conditions à l'implantation. Les accords de franchise, resteraient donc la voie obligatoire pour pénétrer le marché indien.Des restrictions défavorables pour les enseignes étrangères, auquel s'ajoute un contexte par ailleurs difficile pour l'Inde dont la croissance économique ralentit.

Mais pas question pour les géants internationaux de passer à coté du marché de la distribution en Inde, qui pèse 350 milliards d'euros par an. De quoi aiguiser l'appétit des géants internationaux du secteur qui se heurtaient jusqu'à présent à législation locale en les empêchant de pratiquer la vente directe aux consommateurs.

Mais certains ont trouvé la parade pour s'implanter. Puisqu'elles ne peuvent vendre directement aux consommateurs, sauf sous franchise, les grandes chaînes étrangères multi-marques sont présentes en tant que grossistes. Carrefour, par exemple, numéro deux mondial du secteur derrière Wal-Mart, opère aujourd'hui deux enseignes de gros, à New Delhi et Jaipur (nord-ouest), destinées aux professionnels de la restauration, aux administrations et aux petits commerçants locaux.

Auchan de son coté annonçait en août avoir signé un accord de franchise avec le conglomérat Landmark Group, propriétaire de la chaîne indienne de magasins Max Hypermarket.

Quant aux enseignes à marques uniques, elles peuvent depuis l'année dernière, investir à hauteur de 51% dans une filiale locale, permettant aux groupes tels que le français Adidas ou le géant suédois Ikea, d'ouvrir leurs propres magasins dans ce pays de 1,2 milliard d'habitants doté d'une solide classe moyenne.

Si les perspectives économiques du géant Indien sont moroses, la taille du marché offre tout de même de belles opportunités de croissance. Le numéro un mondial des cosmétiques compte bien tirer son épingle du jeu en quadruplant ses ventes en Inde, dans le cadre de sa stratégie visant à gagner un milliard de nouveaux consommateurs au niveau mondial dans les dix ans à venir. L'objectif du leader des cosmétiques étant de passer de 25 millions à 150 millions de consommateurs en 2020, et de multiplier leurs ventes par quatre, pour atteindre 1 milliard d'euros, soit une croissance de 25% par an".

Une chose est sure, la libéralisation du secteur de la distribution indien, qui pèse 350 milliards d'euros, n'a pas fini d'aiguiser l'appétit des géants mondiaux du secteur

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt