Mardi 25 septembre

Alors que la situation des provinces espagnoles ne cesse de se dégrader, l’Espagne a levé 3,98 milliards d’euros avec des rendements en hausse, signe d’un retour de l’inquiétude. Si le fonds espagnol d'aide financière aux régions sera activé selon la porte parole du gouvernement, dès "cette semaine", les demandes des collectivités ne cessent quant à elles de se multiplier et atteignent déjà 10 milliards d'euros rien que pour quatre régions, dont trois poids lourds, la Catalogne, Valence et l'Andalousie.

Ce fonds public, auquel chacune des 17 régions autonomes du pays pourra faire appel, n’ est doté que de 18 milliards d'euros, un montant qui sera suffisant, a assuré la porte-parole, Cadena Ser. Pourtant, les régions autonomes qui supportent le poids des budgets de la santé et de l'éducation, restent fragilisées par leur exposition au secteur immobilier sinistré.

"Le ministère du Budget travaille sur la procédure afin de pouvoir, d'un côté, disposer des fonds pour les donner (aux régions, ndlr), et de l'autre, établir les mécanismes pour payer leurs échéances de dette et que soient réglés les fournisseurs", a-t-elle expliqué.

Pour financer ce fonds, le Trésor espagnol avait levé vendredi dernier 3 milliards d'euros grâce à une émission obligataire souscrite à l’immense majorité par des banques espagnoles, et prévoit "un autre placement privé de 5 milliards d'euros à la mi-octobre"

En attendant, le trésor a levé 3,8 milliards sur des échéances courtes avec couts d’emprunts en hausse, signe que l’impatience quant à voir Madrid demander un plan d’aide commence à gagner les marchés. Sur la ligne de 1,4 milliard d’euros arrivant à maturité dans 3 mois, le trésor a dû payer une prime de 1,25% en nette hausse par rapport aux 0,988% consentis lors de la dernière opération de 28 aout dernier.

Le Trésor a également émis 1,4 milliard d’euros à 6 mois avec un rendement qui s’inscrit en hausse de 20 points de base pour s’établir à 2,3% contre 2,1% précédemment. Autre signal de mauvais augure, la demande de la part des investisseurs était moins forte alors que les rendements sont mieux rémunérés. Sur l’échéance à 3 mois le ratio de couverture s’inscrit à 3,29 contre 3,35 auparavant. Sur le 6 mois, il tombe à 1,83 contre 2,17 auparavant

Madrid, qui s'est engagée à ramener son déficit global de 8,9% à 6,3% du PIB, est sous étroite surveillance, d’autant que la pression du marché et de certains de ses partenaires européens grimpent en intensité pour qu'elle sollicite un sauvetage de son économie, la quatrième de la zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt