Lundi 25 février

La livre sterling se stabilise autour de l’équilibre, après avoir lourdement chuté face au dollar plombé par le déclassement du Royaume-Uni par l'agence Moody's.

En réaction à la décision de Moody's de retirer au Royaume-Uni son précieux "AAA", la livre sterling est tombée au plus bas depuis 31 mois face au dollar à 1,5075 dollar en Asie avant de renouer avec l’équilibre, et repasser au-dessus des 1,51 dollar.

La livre reste toutefois dans un état fragile, la devise britannique ayant déjà perdu 7% face au dollar et 8% face à l'euro depuis le début de l’année.

Affectée par la récession économique du Royaume-Uni et la montée des perspectives d'inflation du pays la livre tombée à un point bas en 15 mois chute encore de 1,3% face à l'euro, à 1,1358.

L'euro s'apprécie face au dollar après l'émission réussi de 4 milliards d'euros d'emprunts d'Etat italiens, qui suggère que les investisseurs restent sereins concernant l'issue des élections législatives en Italie, où les bureaux de viennent de fermer.

L'euro vient d’ailleurs de renouer avec le seuil des 1,33$ alors que les sondages à la sortie des urnes donnent le centre gauche en tête avec 35% des votes suivi du centre droit qui récolterait 29% des voix. Une nouvelle qui semble plaire aux marchés, les banques italiennes étant suspendues de cotation à la hausse tandis que la bourse milanaise, le FTSE MIB bondit de plus de 3%.

Le yen de son coté reprend de la hauteur après avoir fortement reculé en Asie en réaction à des informations de presse indiquant que le Premier ministre japonais Shinzo Abe prévoit de nommer le président de la Banque asiatique de développement, Haruhiko Kuroda, prochain gouverneur de la Banque du Japon, connu pour sa position en faveur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. Le dollar se négocie désormais à 94,05 yens, en baisse de 0,28% tandis que l’euro grimpe de 0,31%, à 124,97 yens.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt