Vendredi 17 août

Le dollar s’inscrit en nette hausse face à l’ensemble des devises, revenant au contact des 79,54 face au yen, au plus haut depuis début juillet dans le sillage d’indicateurs rassurants sur les perspectives économiques américaines.

En effet, l'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois d'août 2012 est remonté à 73,6points, contre 72,5 attendu et 72,3 pour sa précédente lecture, signe que le moral des ménages américains s’améliore progressivement.

De plus, le conference board qui donne une indication sur les perspectives économiques à 6 mois des Etats-Unis dépasse également les attentes en grimpant de 0,4%. Une progression deux fois plus forte qu’attendue, le consensus tablant sur une progression de +0,2% du conference board, après avoir accusé un repli en juin.

Des statistiques qui se suivent et se ressemblent. Et qui laissent surtout penser que l’économie américaine n’est pas aussi moribonde qu’on pouvait le redouter, ce qui dissipe les espoirs de voir la Fed recourir à un QE 3 lors de la prochaine réunion du FMOC qui se déroulera les 12 et 13 septembre prochain.

Et ce d’autant plus que les marchés américains flirtent avec leurs plus hauts niveaux annuels, à savoir 13 250 points pour le Dow Jones alors que le S&P et le Nasdaq sont confortablement installés au dessus de seuils psychologiques décisifs, à respectivement 1400 et 3000 points.

Il n’en fallait pas plus pour faire grimper en flèche le billet vert. Il bondit ainsi de 0,42% face à la monnaie unique qui revient au contact des 1,23 alors qu’elle se négociait encore à 1,2370 en début de séance. Le dollar grimpe également de 0,26% face au sterling, de 0,44% contre le franc suisse. La plus forte variation est à mettre au crédit du dollar australien, devise très volatile, qui dégringole de 0,95% face au billet vert pour venir se négocier à 1,0419.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt