Vendredi 03 août

En Asie, les spéculations grandissent concernant une intervention des autorités japonaises sur le marché des changes afin de stopper la flambée du yen qui pénalise les groupes exportateurs nippons et la reprise économique du pays.

Considérée comme une valeur refuge en ces temps économiques difficiles, la monnaie nippone n'a cessé de se renforcer au cours des dernières semaines face à l'euro et au dollar. A 78 yens, le dollar est proche du niveau ayant justifié une intervention de la banque du Japon. La Boj est intervenue en effet 4 fois en 2 ans pour stopper l'appréciation de sa devise. Les deux dernières interventions ont eu lieu en Octobre 2011 et Février 2012. Les autorités japonaises avaient alors lancé une vente massive de yens sur les places financières pour affaiblir le cours de la devise nippone qui venait de battre tous les records face au dollar, à 76 yens pour 1 dollar.

Si le yen n’est pas encore à ses records face au dollar, on se rapproche du niveau de parité face au Yuan qui avait conduit par le passé à une action de la banque centrale japonaise. L'évolution de la monnaie japonais face à la devise de son concurrent chinois est un bon indicateur pour signaler une intervention du gouvernement japonais. Depuis le mois de mars, le yuan s'est déprécié par rapport au Yen autour de 12,2. Or, le seuil d'intervention observé jusque-là se matérialise aux alentours de 12.

Les autorités japonaises ont déjà opté fin Juillet pour de nouvelles interventions verbales, le dollar étant tombé lundi en dessous de 78 yens pour atteindre 77,94 yens. En effet, le ministre des Finances Jun Azumi s'est dit une nouvelle fois prêt à prendre "les mesures nécessaires" et a ajouté qu'"Il est évident que la progression du yen uniquement ne reflète pas les facteurs fondamentaux économiques du Japon".

Du coup, le dollar est remonté à 78.75 yens. Mais si le yen remonte face au billet vert, et/ou au yuan, les interventions verbales ne seront sans doute pas suffisantes pour faire rebaisser la monnaie nippone, et une nouvelle action monétaire sera nécessaire

.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt