Vendredi 29 juin

La devise européenne s’envole de 2% en direction des 1,27, saluant l'accord inattendu auquel sont parvenus les dirigeants de la zone euro. Les marchés, propulsés par un secteur bancaire euphorique s’envolent de 4%. Les avancées sur les nouvelles prérogatives du MES provoquent également une forte détente des taux d'intérêts de l'Italie et de l'Espagne, ce qui renforce l'espoir d’une accalmie de la crise

La monnaie unique s’envole pour deux raisons. La première porte sur le renforcement de la stabilité du secteur bancaire, dans la mesure où le Fonds européen de stabilité financière (FESF) et le Mécanisme européen de stabilité (MES) sont désormais autorisés à injecter directement des capitaux dans les banques de la zone euro en difficulté, au lieu de passer par les Etats ce qui aurait alourdi leurs endettement.

Deuxième mission confiée aux fonds de soutien financier de la zone euro, et qui soutient aussi la tendance de la monnaie unique, il s’agit de laisser le pare feu financier (MES) intervenir sur le marché primaire de la dette souveraine mais aussi le marché secondaire pour faire baisser la fièvre sur les couts d’emprunts en Espagne et en Italie. L'intervention éventuelle du FESF et du MES sur les marchés obligataires passera par la Banque centrale européenne (BCE), qui a accepté de servir d'agent pour les deux fonds.

Un accord qui traduit d'importantes concessions de la part de la chancelière allemande, qui s’opposait jusqu'à présent à l’idée que le MES puisse directement recapitaliser les banques en difficulté et racheter des dettes souveraines sur le marché secondaire.

Des solutions à court terme ont été trouvées pour apaiser les marchés. La monnaie unique qui se négociait à 1,2430 la veille, bondit de 2,02% face au billet vert pour se négocier à 1,2686. L’euro s’envole également de 2,29% face au yen, à 100,93 contre 98,52 au plus bas dans la matinée. Il s’adjugeait également 0,8% face au sterling à 0,8079. Le dollar et le yen en revanche s’inscrivent en nette baisse face au regain de l ‘appétit pour le risque. La devise de l’oncle Sam plongeait de 1,11% face au sterling et de 1,76% face au franc suisse. En revanche, le dollar s’inscrivait en légère hausse de 0,29% face à la monnaie nipponne pour s’échanger à 79,56.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt