Mardi 31 juillet

Après être tombé en début de semaine dernière à son plus bas niveau depuis juin 2010 face au dollar, l'euro a rebondi ces derniers jours porté par des propos du président de la BCE Mario Draghi jeudi dernier sur l'engagement de l'institution à protéger l'euro, qui ont été interprétés par les investisseurs comme le signal d'une prochaine intervention de la banque centrale sur les marchés.

Mais aujourd’hui, la prudence est de mise avant la réunion de la BCE. L’euro se stabilisait alors sous les 1.23 usd. Les investisseurs ne sont pas très enclins à prendre de nouvelles positions tant qu'on n'aura pas vu ce que la BCE veut faire. Pour beaucoup, la BCE pourrait décider d'intervenir sur le marché obligataire, comme le lui réclame notamment l'Espagne dont les taux d'emprunt à long terme évoluent à des niveaux très élevés, et comme l'ont laissé entendre les déclarations de Mario Draghi jeudi dernier. Dans le même temps, la zone euro se tient également prête à activer son Fonds de secours et à lui permettre de racheter de la dette d'Etat sur les marchés. Le FESF a levé mardi 1,484 milliard d'euros à trois ans. La BCE et le FESF pourraient ainsi agir de consort.

Mais les espérances sur les marchés vis-à-vis d'une reprise des achats d'obligations par la BCE pourraient être refroidies jeudi. En effet, une annonce d’un rachat d’obligations de la part de la BCE semble déjà intégrée dans les cours, et c’est l’importance de cette action qui sera déterminant.

Surtout, les investisseurs semblent également indécis et ne savent pas forcément comment il faudra réagir suite à la décision qui sera prise jeudi. En effet, si une action ambitieuse de la part de la BCE permettrait de regagner la confiance des investisseurs, celle-ci peut aussi impliquer une hausse de la taille du bilan de la BCE qui pourrait faire baisser l’euro.

Enfin, avant la BCE jeudi, la FED pourrait envoyer mercredi des signaux sur de futures nouvelles mesures de soutien à l'économie américaine. Mais comme pour la BCE, les effets sur l’euro et le dollar restent indécis.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    29/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt